La reine Sofia nettoie les plages en Murcie

La reine Sofia a effectué une nouvelle visite dans le cadre des activités de sa fondation. C’est sur la plage de Murcie, un sac-poubelle à la main, qu’on a pu retrouver la reine émérite ce samedi 16 septembre. La reine Sofia participe régulièrement à des actions de ramassage de déchets sur les plages.

Lire aussi : La reine Sofia ramasse des déchets sur la plage d’Alicante

Un sac-poubelle à la main, la reine Sofia nettoie les plages

Depuis 2017, la fondation de la reine Sofia, 84 ans, travaille avec l’association SEO/BirdLife, une association de conservation de la nature, spécialisée dans la protection et le recensement des oiseaux. L’association soutient diverses activités liées à la protection de la flore, comme le nettoyage du littoral, pour garantir un environnement de vie sain aux animaux.

La reine Sofia a nettoyé la plage de Caleta del Estacio, près de La Manga del Mar Menor, en Murcie (Image : Histoires Royales)

La reine Sofia s’est rendue à la plage de Caleta del Estacio, près de La Manga del Mar Menor, en Murcie, pour participer à la campagne « 1m2 au bord des plages », organisée par le projet LIBERAR. « Cette campagne de science citoyenne et de collecte des déchets vise à approfondir nos connaissances sur les déchets abandonnés trouvés dans les environnements côtiers, balnéaires et marins de notre pays », peut-on lire sur le site de la campagne.

La reine Sofia continue de nettoyer les plages. Elle était en Murcie ce 16 septembre (Photo : Edu Botella / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia fait sa première apparition publique de rentrée dans une banque alimentaire de Majorque

La reine émérite ramasse des déchets sur la plage de Caleta del Estacio

Grâce à sa participation, la reine émérite a pu en apprendre plus sur le travail des bénévoles qui luttent contre ce problème et qui menace la biodiversité dans la région de Murcie. Cette année, le début de la campagne coïncide avec la Journée mondiale de la plage, célébrée chaque 16 septembre.

La reine Sofia se penche pour ramasser des détritus (Photo : Edu Botella / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Les détritus qui menacent les écosystèmes marins proviennent de diverses sources telles que les rivières, les déchets et les engins de pêche abandonnés. « Leur présence altère les écosystèmes, met en danger une multitude d’espèces et amène également des nuisibles sur les plages de toute l’Espagne », explique El País.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr