La reine Sofia récompense les plus grands mécènes de la culture ibéro-américaine

La reine Sofia d’Espagne a présidé la remise des prix du Patronage ibéro-américain, organisé ce lundi 4 mars à l’Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid. Les prix récompensent les plus grands mécènes et soutiens des arts et de la culture dans des pays hispaniques.

Lire aussi : La reine Sofia reçoit la plus haute distinction des îles Baléares

Remise des prix du Patronage ibéro-américain à l’Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando

Ce 4 mars 2024, l’Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando organisait une prestigieuse soirée de remise de prix. L’Académie est un organisme culturel fondé par le roi Ferdinand VI en 1744 (et officialisé en 1752), en plein siècle des Lumières. L’Académie fait partie de l’Institut d’Espagne, un organisme qui regroupe les huit académies du pays. Ce mardi, la reine Sofia d’Espagne, 85 ans, était conviée à remettre les prix du Patronage ibéro-américain, soutenus par la Fundación Callia.

La reine Sofia assiste à un passage du « Lac des cygnes » avant la remise des prix du mécénat (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia de sortie avec sa sœur au concert de Zubin Mehta

Les prix ont pour vocation de promouvoir le mécénat en récompensant les plus grands mécènes du monde hispanique qui « par humilité et générosité » soutiennent les arts et la culture de leur pays. Avant la remise des prix, la reine Sofia a assisté à une représentation de danse. Le passage de « La mort du cygne » du ballet « Le Lac des Cygnes » a été présenté sur la scène par la danseuse Giada Rossi.

YouTube video

Lire aussi : La reine Sofia d’Espagne, la reine Margarita de Bulgarie et la princesse Irène de Grèce de sortie au prix de peinture BMW et au concert caritatif

La reine Sofia était invitée à remettre les prix après la représentation de danse. Cette année, Antonio del Valle Ruiz, Maria Amalia León et Daniel Buren sont les trois mécènes qui ont été distingués. Antonio del Valle Ruiz a reçu le prix dans la catégorie espagnole. Le mécène est un homme d’affaires et collectionneur, fondateur du Musée Kaluz, qui a pour particularité d’exposer des artistes espagnols exilés au Mexique suite à la guerre civile. Maria Amalia León a obtenu le prix dans la catégorie latino-américaine pour « sa contribution à l’amélioration de la vie des Dominicains à travers la culture, les arts, l’éducation et le respect de l’environnement ». Enfin l’artiste français Daniel Buren a reçu le prix de la catégorie international « pour sa contribution à l’humanisation des espaces publics à travers son travail, créant un esprit critique chez le citoyen », explique la Casa Real.

Après la remise des prix, la cérémonie s’est conclue par une prestation musicale. La chanteuse Maridalia Hernández, accompagnée du pianiste Luis Manuel Pimentel, a interprété un morceau musical. Enfin, la reine Sofia a pris la parole pour ajourner la séance, puis elle s’est brièvement entetenue avec les lauréats, leur famille et les artistes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr