La reine Sofia a participé à une journée de sensibilisation de collecte de déchets sur les plages, lors d’un voyage à bord d’un voilier scientifique. Durant ce petit tour en voilier, dans les eaux majorquines, la reine émérite a également procédé à la libération de deux tortues.
Lire aussi : La reine Sofia d’Espagne relâche une tortue à la mer
La reine Sofia participe à la libération des tortues Llucia et Mitty
La reine émérite Sofia participe régulièrement à des collectes de déchets sur les plages. Ce samedi, la campagne de sensibilisation 1m2 pour les plages et les mers prenait fin et la reine souhaitait accorder un dernier moment de visibilité à cette campagne. Elle a embarqué au port d’Andratx, à Majorque, à bord du voilier scientifique Toftevaag, de l’association Alnitak.
Il n’était pas question ce samedi 24 septembre de ramasser des déchets sur la plage mais d’en apprendre plus sur les conséquences que peuvent avoir les plastiques et autres matériaux retrouvés en mer. Le problème des détritus dans les environnements marins et l’importance des bénévoles qui aident à combattre ce problème étaient au cœur des discussions.
Lire aussi : La reine Sofia en Grèce : visite de l’installation d’un centre de soins pour animaux marins
À bord de ce voilier scientifique, la reine Sofia a pu s’intéresser aux données chiffrées et aux diverses analyses qui sont réalisées en mer. De plus, elle a eu l’occasion de participer à la libération de Llucia et Mitty, deux tortues qui ont été piégées dans des filets de pêche fantômes cet été. Après plusieurs semaines de soins et d’observation, sous la surveillance d’Alnitak et du centre de récupération des tortues du Palma Aquarium Foundation, elles ont pu à nouveau retourner en Méditerranée ce samedi.
La campagne de sensibilisation 1m2 pour les plages et les mers, qui a été soutenue à plusieurs reprises par la reine Sofia en personne, fut une véritable réussite. « Plus de 6 000 volontaires ont participé à cette campagne de sensibilisation dans 279 points côtiers de toute l’Espagne », explique La Vanguardia.
La campagne de sensibilisation s’inscrivait dans le cadre du LIBERA Project, une initiative de grande ampleur qui a duré cinq ans, mené par SEO/BirdLife en collaboration avec Ecoembes. La Fondation de la reine Sofia a soutenu les différentes actions du projet au cours de ces dernières années.