La reine Sofia d’Espagne relâche une tortue à la mer

La semaine dernière, la reine émérite Sofía, qui profitait encore du soleil de Majorque, a participé à un moment émouvant. La mère de Felipe VI a relâché une tortue à la mer, le plus loin possible des côtes. Cette tortue, prénommée Hipatia, avait été trouvée blessée et a bénéficié des soins de l’aquarium de Palma.

Lire aussi : Mary de Danemark relâche des raies à la mer pour le WWF

La fondation de la reine Sofia contribue aux soins d’animaux marins dans les Baléares

La Fondation Reine Sofia a mis au point un programme de la sauvegarde de la faune marine, en 2019. Ce programme inclut notamment un partenariat avec l’aquarium de Palma, qui fait profiter de son expertise et de son infrastructure pour soigner des animaux marins des Baléares. L’un de ces spécimens, qui est resté au centre de soins de l’aquarium pendant un mois est la tortue Hipatia.

Grâce à la Fondation de la reine Sofia, plusieurs tortues bénéficient de soins à l’aquarium de Palma. Ici lors de la libération de la première tortue, la reine Sofia est accompagnée de sa sœur, la princesse Irène (Photo : Fondation Palma Aquarium)

La tortue Hipatia, 46 kilos, avait été sauvée dans les eaux de Porto Colom au mois de juillet. Elle avait des blessures à sa coquille, elle était déshydratée et avait des problèmes de flottaison. Après un examen approfondi et des tests à l’hôpital vétérinaire d’Aragó, la tortue est restée sous traitement au centre de récupération de l’aquarium de Palma jusqu’à son rétablissement complet. Il reste une quinzaine de spécimens, qui souffrent des mêmes blessures, qui sont encore actuellement soignés à l’aquarium.

La reine émérite Sofia a assisté à la remise à la mer de la tortue Hipatia (Photo : Fondation Palma Aquarium)

Lire aussi : La reine émérite Sofía et sa fondation veulent atténuer les effets de la crise du coronavirus

La reine émérite Sofía a participé à la remise à l’eau d’une tortue

La reine émérite Sofia était invitée à monter à bord du Falcao, un bateau prêté par le groupe Portixol. Elle a assisté et participé à la remise en liberté d’Hipatia, la première tortue sauvée grâce au nouveau programme de sa Fondation. C’est en pleine mer, le plus loin possible de la côte, qu’a eu lieu ce moment émouvant.

Remise en liberté de la tortue, sous les yeux de la reine Sofia (Photo : Fondation Palma Aquarium)

La reine Sofía est la Présidente exécutive de la Fondation qui porte son nom. Le centre de soins de l’aquarium de Palma est géré par la COFIB, un organisme appartenant au ministère de l’Environnement. « Il est à noter qu’en 2020 et à ce jour, un total de 65 échouages ​​de tortues de mer ont eu lieu sur la côte des Baléares. Actuellement, la principale cause qui conduit les tortues vers les centres de récupération sont les filets maillants causés par les restes de débris marins, de filets fantômes et de plastiques, données qui devraient nous conduire à une sérieuse réflexion », rappelle le communiqué de la Fondation Reine Sofia.

Lire aussi : L’héritage familial auquel la reine Sofía a renoncé en Grèce

Source : Fundacion Reina Sofia

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.