La reine Sofia remet son 58e prix de peinture et de sculpture à César Orrico Méndez

La reine émérite Sofia d’Espagne a présidé la cérémonie de remise du 58e Prix Reine Sofía de peinture et de sculpture. Ce prix artistique au nom de l’épouse du roi Juan Carlos est organisé par l’Association espagnole des peintres et sculpteurs, en collaboration avec Google. Au cours de la cérémonie la mère du roi Felipe a récompensé l’artiste César Orrico Méndez.

Lire aussi : La reine Sofia vénère le Christ de Medinaceli dans le respect de la tradition séculaire

La reine Sofia remet le prix de peinture et de sculpture qui porte son nom

Le 6 mars 2023, la reine Sofia s’est rendue au Centre Culturel Casa de Vacas, au parc du Retiro à Madrid pour présider la cérémonie de remise des prix artistiques qui portent son nom. Le Prix Reine Sofía de peinture et de sculpture est décerné à une seule œuvre picturale ou sculpturale, quelle que soit la carrière de l’artiste. Le lauréat remporte une médaille de l’Association espagnole des peintres et sculpteurs et d’un chèque en espèces de dix mille euros.

La reine émérite Sofia d’Espagne arrive au parc du Retiro pour remettre le 58e prix de peinture et de sculpture à son nom, le 6 mars 2023 (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

La reine Sofia a été accueillie par le secrétaire général de l’association et par la présidente du jury. Durant la cérémonie, les différents représentants de l’association ont pris la parole avant d’écouter le discours du directeur des relations institutionnelles et des politiques publiques de Google Espagne, Miguel Escassi. Google Espagne est le principal partenaire de ce prix.

Lire aussi : La reine Sofia est de retour à Madrid après son week-end de deuil à Athènes : remise des Prix du mécénat ibéro-américain 2023

La statue Noche de César Orrico Méndez a été primée au cours de la 58e édition de ce prix

La reine émérite Sofia a ensuite remis les diplômes aux quatre finalistes : José María Pinto Rey, Mario Manckey (Mario Fernández Lopez), David Montes Alonso et Maria Oriza Perez. Enfin, elle a remis le prix qui porte son nom au lauréat de cette 58e édition, César Orrico Méndez, pour son œuvre Noche. Il s’agit d’une sculpture en bronze d’un mètre de haut. Son œuvre pose un regard contemporain sur le paradigme de la beauté, faisant le parallèle avec les sculptures classiques.

Après la cérémonie de remise des prix, la reine Sofia a visité l’exposition qui présentait les œuvres des finalistes. La Casa Real indique que cette année, près de 400 œuvres d’artistes espagnols et étrangers avaient été présentées au jury. Le jury a ensuite fait une sélection de 72 pièces : 45 peintures et 27 sculptures. Les 72 œuvres font l’objet d’une exposition.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr