La reine Sofia s’est rendue à l’Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando, à Madrid, pour remettre les Prix du mécénat ibéro-américain 2023. La reine Sofia est de retour en Espagne, après avoir vécu un week-end éprouvant à Athènes. La reine Sofia a assisté à un office religieux en mémoire de son frère décédé il y a un mois, entouré de la famille royale grecque et de ses deux filles.
Lire aussi : La reine Sofia porte le deuil de son frère lors de sa visite dans une banque alimentaire de Tenerife
Après un week-end éprouvant auprès de la famille royale grecque, la reine Sofia retourne au travail en Espagne
La reine émérite Sofia était à Athènes ces derniers jours, en tant que membre de la famille royale grecque. L’épouse du roi Juan Carlos a perdu son frère, le roi Constantin II de Grèce, au début du mois de janvier. Comme le veut la tradition orthodoxe, au 40e jour après le décès, un nouvel office religieux est célébré pour signifier le repos de l’âme du défunt. La reine Sofia était donc de nouveau très occupée à Athènes ce week-end. Elle a soutenu sa belle-sœur, la reine Anne-Marie, qui fait le deuil de son époux, ainsi que ses neveux et nièces qui avaient fait le voyage depuis les quatre coins du monde. L’infante Elena et l’infante Cristina étaient également à Athènes pour rendre hommage à leur oncle.
Dès lundi, la reine émérite était de nouveau au travail. Ce 20 février 2023, la reine Sofia était attendue à l’Académie royale des Beaux-Arts de San Fernando, à Madrid, pour remettre le Prix du mécénat ibéro-américain 2023. Le sous-secrétaire d’État à la Science et à l’Innovation, Carlos Marco, accompagnait la reine Sofia lors de cet engagement en soirée.
Lire aussi : Le roi Juan Carlos, la reine Sofia et leurs trois enfants réunis aux funérailles du roi Constantin II à Athènes
La reine Sofia a récompensé trois mécènes importants pour la diffusion de la culture ibéro-américaine
La reine Sofia a ouvert la séance en donnant la parole aux différents intervenants. Le Prix du mécénat ibéro-américain 2023 est soutenu par la Fondation Callia, dont le président a prononcé le discours inaugural. La Fondation Callia a pour mission de promouvoir le mécénat artistique. S’en est suivi un intermède au piano, avant de visionner une projection qui présente les lauréats.
La Reina Sofía ha entregado los Premios Iberoamericanos de Mecenazgo 2023, concedidos por la Fundación Callia, a:
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) February 20, 2023
🔹Valentín Diez Morodo
🔹Eugenio López
🔹Patrizia Sandretto Re Rebaudengo
➡️https://t.co/gKT0YiWG19 pic.twitter.com/eYWtEd7Kub
La reine Sofia a ensuite procédé à la remise des prix. Dans la catégorie espagnole, le jury a reconnu à l’unanimité la figure de l’homme d’affaires mexicain, Valentín Díez Morodo, pour sa contribution à la promotion de la culture mexicain en Espagne. Dans la catégorie latino-américaine, l’homme d’affaires mexicain Eugenio López a été distingué pour avoir inspiré par son exemple d’autres personnes à s’engager dans la conservation et la diffusion du patrimoine artistique. En 2001, Eugenio López a créé la Fondation Jumex d’art contemporain. Le prix dans la catégorie internationale a été décerné à l’Italienne Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, fondatrice et présidente de la Fondation Sandretto Re Rebaudengo (Turin), qui est notamment membre du Conseil international du MoMA (New York) et de la Tate Gallery (Londres).
Après la remise des prix, la cérémonie s’est conclue par une performance d’Ángela Aguilar, chanteuse, accompagnée de deux guitaristes. La reine Sofia a ensuite participé à une réunion et à une table ronde avec des mécènes, des musiciens, des sympathisants de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando, ainsi que les participants à l’événement.