La reine Sofia vénère le Christ de Medinaceli dans le respect de la tradition séculaire

La reine émérite Sofia ne faillit jamais aux coutumes. L’épouse du roi Juan Carlos s’est rendue à la basilique Nuestro Padre Jesús de Medinaceli, dans le centre de Madrid ce 3 mars pour effectuer un baise-pied à la statue du Christ. Pour la première fois depuis la crise sanitaire, la tradition a pu se dérouler sans masque et sans aucune restriction.

Lire aussi : La reine Sofia est de retour à Madrid après son week-end de deuil à Athènes : remise des Prix du mécénat ibéro-américain 2023

Le baise-pied de la statue du Christ de Medinaceli

Chaque année, le premier vendredi du mois de mars, la reine Sofia a l’habitude d’embrasser les pieds de la statue du Christ de Medinaceli. En 2020, alors que la pandémie venait d’être déclarée en Europe, la mère du roi Felipe n’avait pas été autorisée à toucher la statue. En 2021, la tradition avait été complètement annulée. L’interdiction de la vénération était une première en 300 ans. En 2022, la reine Sofia était présente à la basilique mais elle portait un masque de protection et avait été autorisée à simplement toucher les pieds de la statue du Christ, sans les embrasser.

La reine Sofia arrive à la basilique Nuestro Padre Jesús de Medinaceli ce 3 mars 2023 pour embrasser les pieds de la statue du Christ (Photo : Archie Andrews/ABACAPRESS.COM)

En 2023, la reine émérite Sofia, encore touchée par la disparition de son frère, le roi Constantin II, portait une tenue noire en signe de deuil. Le média espagnol Vanitatis parle de « semi-deuil » en soulignant quelques rayures blanches sur sa tenue. Les rayures sont les premiers éléments de fantaisie qu’on peut apercevoir sur sa tenue noire qu’elle porte depuis le décès du roi des Hellènes début du mois de janvier.

Lire aussi : La reine Sofia porte le deuil de son frère lors de sa visite dans une banque alimentaire de Tenerife

La reine Sofia représente la famille royale une fois de plus à la basilique Nuestro Padre Jesús de Medinaceli

La vénération du Christ de Medinaceli en lui faisant un baise-pied est une tradition séculaire. La famille royale espagnole participe elle-même à la vénération de la statue du Christ située dans la basilique, en envoyant un membre de la famille du Roi sur place. La reine émérite Sofia a pris l’habitude d’endosser ce rôle.

Lire aussi : Le roi Juan Carlos, la reine Sofia et leurs trois enfants réunis aux funérailles du roi Constantin II à Athènes

L’Ecce homo du Christ de cette basilique fait l’objet d’une telle vénération que des fidèles campent parfois pendant plusieurs jours devant la porte de l’édifice pour être certains de pouvoir lui baiser les pieds. Le baise-pied peut aussi s’effectuer en touchant les pieds de la statue et en embrassant sa propre main. La statue du Christ sort également de la basilique à l’occasion de processions dans la ville.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr