La reine Sofia remet de nombreuses récompenses valorisant l’héritage culturel hispanique et européen

Ce 3 mai 2022, la reine émérite Sofia d’Espagne a présidé la cérémonie de remise de deux prix qui récompensent les meilleures pratiques liées au patrimoine culturel et naturel. Lors de cette cérémonie les Prix européens du patrimoine et les Prix Europa Nostra ont été décernés pour les années 2018, 2019, 2020 et 2021.

Lire aussi : La reine Sofia et sa sagesse à New York pour remettre ses prix de l’excellence en présence de Carolina Herrera

La reine Sofia assiste et participe à la remise des différents prix culturels à Tolède

C’est au Musée sépharade de Tolède que la reine Sofia s’est rendue ce mardi soir. La mère du roi Felipe était attendue pour remettre de nombreuses récompenses. Sur place, la reine émérite a été accueillie par le président du conseil communautaire de Castille-La Manche, Emiliano García-Page, le maire de Tolède, Milagros Tolón, et les représentants d’Hispania Nostra et de la Commission européenne en Espagne.

La reine Sofia a assisté et participé à la remise des Prix de l’Union européenne pour le patrimoine culturel. Les prix sont remis dans différentes catégories comme le « dévouement », la « conservation » ou encore « l’éducation ». Les prix des différentes catégories ont été remis aux lauréats des années 2018, 2019, 2020 et 2021. Ont ensuite été remis les Prix Hisapania Nostra, qui récompensent les bonnes pratiques de conservation du patrimoine culturel et naturel d’Espagne. Là aussi, ces prix ont été remis dans différentes catégories (« Intervention », « signalisation » et « conservation ») pour les années 2018 à 2021.

(Photo : Isabel Infantes/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia brillante pour la remise des Prix ibéro-américains du mécénat

Europa Nostra est la Fédération européenne des organisations non gouvernementales liées au patrimoine. Avec son vaste réseau paneuropéen de membres (organisations et individus), de partenaires et d’associés de plus de 42 pays, Europa Nostra est la voix d’un mouvement citoyen grandissant pour la conservation du patrimoine culturel et naturel de l’Europe. Fondée en 1963, Europa Nostra est actuellement reconnue comme l’organisation patrimoniale la plus représentative et la plus influente d’Europe.

En Espagne, Hispania Nostra (Association espagnole pour la défense du patrimoine culturel et naturel) est responsable de la gestion et du traitement de ces récompenses. Cette entité, créée en 1976 à l’occasion de la célébration de “l’Année du patrimoine architectural européen” et en harmonie avec l’organisation Europa Nostra, vise à défendre, sauvegarder et valoriser le patrimoine culturel espagnol et ses environs, dans le domaine de la société civile.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr