La reine Sofia et sa sagesse à New York pour remettre ses prix de l’excellence en présence de Carolina Herrera

La reine émérite Sofia d’Espagne est aux États-Unis depuis deux jours dans le cadre de ses fonctions de présidente du Sofía Spanish Institute. Ce jeudi 31 mars, la reine Sofia a décerné les prix de l’Excellence à son nom, à des Espagnols ou à des Hispaniques ayant contribué au rayonnement culturel du monde hispanique à l’international.

Lire aussi : La comtesse de Wessex en visite de 4 jours à New York pour défendre les intérêts des femmes

La reine Sofia remet les Sophia Awards for Excellence à New York

La reine Sofia a participé au lancement du Dictionnaire biographique électronique de l’Académie royale d’histoire ce mercredi à New York. Le lendemain, c’est toujours à New York que la mère du roi Felipe VI était attendue pour remettre son prix de l’Excellence. Une Hispanique d’excellence, dont le travail est reconnu dans le monde entier, était conviée à la cérémonie. La créatrice Carolina Herrera, d’origine vénézuélienne, fut marquise de Torre Casa par son mariage, jusqu’à la révocation du titre de son époux, ancien rédacteur en chef du magazine Vanity Fair.

La reine Sofia retrouve l’une des prestigieuses convives de la soirée, la créatrice vénézuélienne naturalisée américaine, Carolina Herrera, ancienne marquise en Espagne (Photo : Charles Guerin/ABACAPRESS.COM)

Le Sophia Award for Excellence est remis par le Sofía Spanish Institute, fondation dont l’épouse de Juan Carlos est la présidente. Le Sophia Award est un prix qui porte le nom de la reine émérite et fait directement référence à la signification de son prénom. Sophia, en grec, signifie sagesse.

C’est avec sagesse, réflexion et appréciation que la reine Sofia, 83 ans, a désigné les lauréats du prix, ce jeudi 31 mars lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au cours d’un dîner. À son arrivée dans la salle à manger du Sofía Spanish Institute, la reine a été conduite à sa table. Après plusieurs discours de responsables de la fondation, une vidéo de présentation des lauréats a été projetée.

Au cours du repas, la reine Sofia a été invitée à monter sur scène. « En cette année très spéciale, après deux ans de pandémie, nous avons trois personnalités exceptionnelles qui ont réalisé un travail extraordinaire dans les domaines de l’histoire, la philanthropie et la gastronomie. L’excellence dans le travail est la caractéristique qui a guidé leurs décisions tout au long de décennies d’efforts », a déclaré la reine.

La reine Sofia a ensuite remis les Sophia Award for Excellence à trois Espagnols, le Carmen Iglesias, Carlos Slim et José Andrés. Ce dernier n’était pas présent à la cérémonie et c’est sa fille qui est venue récupérer le trophée à sa place. Le trophée est une statue représentant la reine recouverte à moitié de la Bannière étoilée américaine et du drapeau espagnol.

La reine Sofia remet l’un des Sophia Awards for Excellence à Carmen Iglesias (Photo : Charles Guerin/ABACAPRESS.COM)

Carmen Iglesias est la première femme à diriger l’Académie royale d’histoire d’Espagne depuis sa fondation en 1736. Le roi Felipe fut son élève. Pour son travail sur l’histoire, elle a reçu de nombreuses distinctions, dont la grand-croix d’Alphonse X le Sage. Carlos Slim est l’un des philanthropes les plus connus, qui par le biais de sa fondation dirige trois associations qui se concentrent sur les arts, l’éducation et la culture, les sports et la restauration du centre-ville de Mexico. José Andrés est un des chefs cuisiniers espagnols les plus connus aux États-Unis. Il y possède un grand nombre de restaurants et son association World Central Kitchen est également très réputée. Il a reçu la médaille nationale des sciences humaines 2015 du président Obama.

La mission du Sofía Spanish Institute est de resserrer les liens culturels entre le monde hispanophone et les États-Unis. De 1978 à 2013, l’Institut a décerné chaque année les « médailles d’or » aux personnes qui avaient contribué à la promotion internationale de l’Espagne et du monde hispanique. En 2018, l’Institut a renoué avec la tradition de décerner ce prix en le rebaptisant « Sophia Award for Excellence ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr