Le roi Sofia a remis le prix d’Histoire des ordres espagnols au monastère royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial ce jeudi 27 octobre 2022. Le prix a été remis à l’auteure Carmen Iglesias, déjà récompensée du titre de noblesse de comtesse de Gisbert par Juan Carlos. L’année dernière, c’est le roi Felipe qui était en charge de remettre cette récompense. Le prince Pedro de Bourbon des Deux-Siciles était présent à la cérémonie.
Lire aussi : La reine Sofia récompense une compositrice du 39e prix à son nom
La comtesse de Gisbert reçoit le prix d’Histoire des ordres espagnols
Ce 27 octobre, la reine émérite Sofia est arrivée au monastère royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial, le grand complexe qui servait autrefois de résidence royale à l’époque de l’Espagne impériale. La reine Sofia assurait son premier engagement depuis son retour de Grèce. La reine a passé quelques jours auprès de sa famille, et notamment de son frère, le roi Constantin II qui est de santé fragile.
La Reina Sofía preside, en el Real Monasterio de San Lorenzo de El Escorial, la entrega de la VI edición del #PremiodeHistoriaÓrdenesEspañolas, que busca ensalzar el valor de la Historia.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) October 27, 2022
➡️https://t.co/9uGPLtnxrQ pic.twitter.com/SptnD01fsa
La reine a remis la quatrième édition du prix d’Histoire des ordres espagnols à l’académicienne de l’Académie royale espagnole et directrice de l’Académie royale d’histoire, Carmen Iglesias, pour sa carrière de recherche et l’attention qu’elle a accordé à la culture l’hispanique et à sa projection dans le monde.
Lire aussi : La reine Sofia et sa sagesse à New York pour remettre ses prix de l’excellence en présence de Carolina Herrera
En plus du ministère de la Justice et du président du Conseil national d’administration du patrimoine, la reine Sofia a remis le prix en présence du prince Pedro de Bourbon des Deux-Siciles, prétendant au trône des Deux-Siciles de la branche de Calabre. Il est commandeur de plusieurs ordres royaux en Espagne ainsi que président du Conseil royal des ordres militaires. Il est cousin avec la famille royale. La reine Sofia a aussi retrouvé sa belle-sœur. L’infante Margarita, sœur de Juan Carlos, était présente avec son époux Carlos Zurita.
La Reina Sofía ha entregado la IV edición del #PremiodeHistoriaÓrdenesEspañolas en reconocimiento a la trayectoria investigadora de la historiadora y académica Carmen Iglesias.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) October 27, 2022
➡️https://t.co/9uGPLtnxrQ pic.twitter.com/a2VvcqwGT7
La reine Sofía a remis le diplôme et une médaille à Carmen Iglesias. Le jury de cette quatrième édition du prix a choisi à l’unanimité l’historienne et universitaire madrilène. En 2014, le roi Juan Carlos avait octroyé le titre de comtesse de Gisbert à l’écrivaine, en signe d’appréciation pour son brillant travail académique et pédagogique au service de l’Espagne et de la Couronne.
Ce prix, qui a pour objectif est de distinguer le chercheur en histoire dont le travail a obtenu une reconnaissance générale, a été fondé en 2017. Il avait la volonté de devenir une référence internationale en science historique. Il est soutenu par les Ordres de Santiago, Calatrava, Alcántara et Montesa, dont le roi d’Espagne est le grand-maitre. Le prix est accompagné d’une récompense financière de 60 000 euros.