La reine Sofia d’Espagne profite régulièrement d’un moment plus calme dans son agenda pour rendre visite à sa famille en Grèce. La mère du roi Felipe était la semaine dernière à Athènes, où elle a été aperçue dans la rue, aidant à pousser le fauteuil roulant de son frère, le roi Constantin II. Les photos du roi des Hellènes ont inquiété certains sympathisants de la famille royale grecque. On y voit l’ancien roi assisté d’une sonde nasale.
Lire aussi : Qui est Arrietta Morales ? La resplendissante petite-fille du roi Constantin II de Grèce fête ses 20 ans
Le roi Constantin II apparaît amoindri lors de sa dernière sortie avec son épouse et ses sœurs
Le roi Constantin II, 82 ans, montre des signes de faiblesse importants ces dernières années. Victime d’une attaque cérébrale en 2018, le dernier roi des Hellènes, beau-frère de la reine Margrethe II de Danemark par son épouse et beau-frère du roi Juan Carlos d’Espagne par le mariage de sa sœur, apparaît depuis lors en fauteuil roulant.
Lire aussi : La famille royale grecque rejoint la famille royale danoise au château de Graasten : réunion estivale entre cousins
Le roi Constantin effectue des séjours fréquents à l’hôpital. Le dernier en date remonte à décembre 2021. Une rumeur persistante indiquait qu’il avait été à nouveau victime d’une attaque. Il était en réalité pris en charge pour soigner une pneumonie. Il y a quelques mois, le roi Constantin II et son épouse, la reine Anne-Marie, ont quitté leur villa de Porto Héli pour emménager à Athènes. Le déménagement des anciens souverains était nécessaire pour se rapprocher des établissements hospitaliers et de toutes les facilités qu’une capitale peut offrir.
Lire aussi : Le prince Nikolaos au chevet du roi Constantin II à l’hôpital d’Athènes
La reine Sofia d’Espagne photographiée lors d’une sortie au restaurant avec son frère et sa sœur
La semaine dernière, la reine émérite Sofia, qui fêtera ses 84 ans la semaine prochaine, était de retour dans son pays natal. La reine, qui vit à Madrid avec sa sœur, la princesse Irène de Grèce et de Danemark, effectue des séjours fréquents en Grèce avec Irène. Les deux sœurs ont retrouvé leur frère à Athènes. La fratrie réunie s’est rendue dans un célèbre restaurant de la capitale grecque en compagnie de la reine Anne-Marie.
Lire aussi : La princesse Tatiana de Grèce éblouissante au gala The Hellenic Initiative en présence de la famille royale grecque
Le média grec Secret Parapolitika a publié des photos prises par des paparazzis lors de cette escapade en famille. Sur les photos, on voit que les deux sœurs et l’épouse de l’ancien roi des Hellènes sont aidées par une assistante qui pousse le fauteuil roulant de Constantin. Plusieurs agents de sécurité entourent la famille qui traverse un passage pour piétons. Le roi Constantin est souriant mais il est amaigri et on remarque qu’il porte une sonde nasale pour l’oxygéner.
Le média espagnol Vanitatis ajoute que quelques touristes espagnols ont reconnu la reine Sofia et ont osé l’aborder pour prendre des photos avec elle, ce qu’elle a accepté avec plaisir. La reine Sofia fêtait peut-être son anniversaire en avance avec son frère et sa sœur, choisissant un bon restaurant près de la place Sýntagma, où est situé l’ancien Palais royal qui abrite aujourd’hui le parlement grec. La reine Sofia n’est pas née dans ce palais mais au palais de Psychikó, situé à 20 kilomètres de là.
La dernière grande sortie du roi Constantin II date d’octobre 2021, lorsqu’il avait assisté au mariage de son plus jeune fils, le prince Philippos. Début de l’été 2023, il devrait assister au mariage de sa plus jeune fille, la princesse Theodora, qui l’organiserait finalement en Grèce après plusieurs années de report. La reine Sofia, quant à elle, rentre déjà en Espagne où elle est attendue dès jeudi. Elle devra remettre un prix de composition à son nom à l’Escurial. Vendredi, elle accompagnera son fils et ses petites-filles aux événements que présidera la princesse Lenor en tant que princesse des Asturies.