La reine Sofia assiste à la première sortie des bébés pandas à l’occasion du 50e anniversaire du zoo de Madrid

L’histoire des pandas à Madrid est étroitement liée à la reine Sofia et au roi Juan Carlos. C’est en 1979 que les premiers pandas ont intégré le zoo de Madrid, cadeau de la Chine à l’Espagne. Pour le 50e anniversaire du zoo de Madrid, la reine émérite était invitée à assister à la première sortie en plein air des bébés pandas qui fêtent leurs 6 mois.

Lire aussi : La princesse héritière Mary et ses jumeaux au zoo de Copenhague pour lancer l’aménagement d’un enclos australien à son nom

L’histoire des pandas à Madrid est liée au roi Juan Carlos et à la reine Sofia

Le zoo de Madrid a ouvert ses portes en juin 1972. Le zoo a bien grandi depuis lors. En 2022, le parc animalier de la capitale espagnole compte 1 300 spécimens de 333 espèces. Les animaux sont répartis par continents sur un domaine de 22 hectares.

En 1979, après le premier voyage officiel du roi Juan Carlos et de la reine Sofia en Chine, les autorités chinoises ont offert deux pandas aux souverains, en comme symbole des bonnes relations entre les deux pays. Le roi et la reine d’Espagne avaient confié les animaux au zoo de Madrid.

La reine Sofia assiste à la première sortie de Jiu Jiu et You You, les jumeaux pandas qui ont fêté leur 6e mois (Photo : Clares Chema/GTres/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’éléphanteau du roi de Suède et de la reine de Danemark est décédé

Les bébés pandas sortent pour la première fois de leur enclos

Ce 21 mars 2022, la reine émérite Sofia est retournée au zoo de Madrid pour assister à la toute première sortie des bébés pandas, Jiu Jiu et You You qui viennent de fêter leur 6e mois. Les jumeaux ne pesaient qu’une centaine de grammes à leur naissance et pèsent à présent 15 kilos.

L’anniversaire des 50 ans du zoo de Madrid coïncide curieusement avec la naissance des bébés pandas mais aussi avec le renouvellement de l’accord de conservation des pandas géants à Madrid par l’intermédiaire de l’Association des zoos et aquariums de Chine. Le zoo de Madrid participe à 63 programmes de conservation d’espèces menacées telles que le rhinocéros blanc et indien, la loutre géante de l’Amazonie, l’orang-outan de Bornéo ou l’aigle impérial, parmi les autres.

YouTube video

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander visite le zoo de Rotterdam

Lors de cette visite, la reine Sofia était accompagnée de la présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso, de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Wu Haitao et du maire de Madrid, José Luis Martínez Almeida. Différents représentants d’hôpitaux universitaires et vétérinaires ont également assisté à la cérémonie d’anniversaire.

Après la projection d’une vidéo, la reine émérite Sofia a reçu un tableau sur lequel ont été choisies des photos de la reine lors de ces différentes visites au zoo, au fil des décennies. Une nouvelle photo de famille a été prise à côté de la plaque commémorative dévoilée à l’occasion du 50e anniversaire.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr