La reine Sofia retrouve sa petite-fille Victoria à la remise du prix de peinture BMW

Chaque année, la reine émérite Sofia répond présent à l’invitation de BMW pour remettre son prix. En 2021, toujours accompagnée de sa sœur, la princesse Irène, la reine Sofia a présidé la 36e cérémonie de remise du prix de peinture BMW. Dans le public, elle a retrouvé et salué sa petite-fille, Victoria de Marichalar.

Lire aussi : La reine Sofia remet les prix de peinture et de sculpture à son nom lors de la 56e édition de la cérémonie

La reine Sofia remet le prix de peinture BMW à Silvia Cosío Diaz

Comme chaque année, la cérémonie de remise des prix de peinture BMW a eu lieu au Teatro Real de Madrid. La reine Sofía a présidé la cérémonie, aux côtés de la princesse Irène de Grèce. La reine émérite montre son soutien à la culture en assistant chaque année à la remise de ce prix artistique soutenu par le Groupe BMW.

La reine Sofia et la princesse Irène au prix de peinture BMW 2021 (Photo : Raul Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Sofia remet le 30e prix de poésie ibéro-américaine à son nom

Plus de 3000 œuvres ont été soumises au vote du jury cette année. Le groupe BMW a décerné le prix d’honneur à l’artiste Ataúlfo ‘Ata’ Casado qui malgré sa cécité suite à une maladie dégénérative de l’œil continue la peinture. Le prix principal de peinture BMW revient à Silvia Cosío Diaz, 46 ans, pour son œuvre Ósip Mandelstam, qui représente un portrait du jeune poète russe décédé lors de sa déportation en 1938. Silvia Cosío Diaz s’était déjà retrouvée parmi les finalistes du prix BMW en 2016. Le prix est doté d’une bourse de 25 000€.

Ósip Mandelstam par Silvia Cosío Diaz a remporté le prix BMW en 2021 (Photo : BMW Group)

La princesse Irène est présente lors de cette cérémonie en tant que présidente de la Fundación Mundo en Armonía. Après la remise des prix BMW, un concert caritatif est organisé pour divertir les invités. Les fonds récoltés par ce concert sont reversés à la fondation qui cette année s’engage auprès des sinistrés de La Palma, suite aux éruptions volcaniques.

La reine émérite Sofia croise Victoria de Marichalar (en velours bordeaux) au prix de peinture BMW (Photo : Raul Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)
La reine Sofia embrasse sa petite-fille (Photo : Raul Terrel/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lors de cette soirée, la reine émérite Sofia est allée saluer l’une des ses petites-filles, Victoria, présente dans la salle. La fille de l’infante Elena était très chic dans sa tenue en velours bordeaux. L’infante Sofia semblait ravie de retrouver Victoria de Marichalar y Borbón, et l’a embrassée au moment de traverser la salle pour rejoindre le balcon royal afin d’assister au concert.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr