La reine Sonja célèbre les 100 ans de l’église norvégienne au Minnesota

La reine Sonja de Norvège conclut son voyage aux États-Unis par un passage auprès des fidèles de la communauté norvégienne du Minnesota. La Mindekirken de Minneapolis, une paroisse de chrétiens d’origine norvégienne, fête ses 100 ans.

Lire aussi : La reine Sonja inaugure la Norway House à Minneapolis

Une des dernières églises américaines qui continue à donner la lithurgie en norvégien

L’Église luthérienne norvégienne d’Amérique a fondé la Mindekirken en 1922. Aujourd’hui encore elle est la pierre angulaire de la communauté américano-norvégienne à Minneapolis. Il ne reste plus que deux églises aux États-Unis dans lesquelles la liturgie est prononcée en norvégien. Les années 20 marquent la fin de plusieurs décennies d’une vague de migration massive de centaines de milliers de Norvégiens vers l’Amérique.

La reine Sonja accueillie avec un gros bouquet de fleurs à l’entrée de la Mindekirken (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)
La reine Sonja entre dans l’église norvégienne de Minneapolis qui fête ses 100 ans (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

La reine Sonja a effectué un voyage dans l’État du Minnesota afin de célébrer les liens forts qui existent entre cet État américain et son pays. Un sixième de la population du Minnesot, un État de 5,6 millions d’habitants, a des origines norvégiennes. Différentes institutions historiques, culturelles, religieuses ont été fondées dans les alentours de Minneapolis pour maintenir ces liens et permettre à la communauté de se retrouver.

La communauté norvégienne du Minnesota se réunit encore à la Mindekirken (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La reine Sonja en visite au Minnesota pour honorer l’importante communauté d’origine norvégienne

La reine Sonja célèbre les 100 ans de la communauté de fidèles de la Mindekirken

Ce dimanche 16 octobre 2022, la reine Sonja a conclu son séjour au Minnesota en assistant à un office d’anniversaire à la Mindekirken. Le pasteur Olav Fykse Tveit, qui est le primat de l’Église luthérienne de Norvège depuis 2020, avait fait le déplacement en Amérique. Le pasteur Gunnar Kristiansen était l’un des conférenciers lors de cet office d’anniversaire qui fut entrecoupé par des intermèdes musicaux en norvégien.

La reine Sonja arrive à la réception organisée après la messe du jubilé (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Après la messe du jubilé, une réception était organisée autour d’un café pour permettre à la communauté d’échanger. La reine Sonja a prononcé un discours lors de cet événement. « C’est extraordinaire de réaliser que cent ans après, Mindekirken remplit toujours l’objectif » de construire une communauté et de préserver la culture et la langue, a déclaré la reine dans son discours.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr