La reine Sonja de Norvège est actuellement aux États-Unis. Ce vendredi 14 octobre, la reine a inauguré le nouveau bâtiment des archives du St Olaf College à Northfield. Il s’agit déjà de la quatrième visite de la reine dans le Minnesota, un État à forte densité d’émigrés norvégiens.
Lire aussi : La reine Sonja remet un prix de langue nordique à la reine Margrethe II
La reine Sonja visite pour la quatrième fois le St Olaf College
Selon la Cour royale de Norvège, un habitant sur six au Minnesota, soit environ 870 000 personnes, ont des racines norvégiennes. Cela se remarque aussi dans les institutions qui sont basées dans cet État. Il y a notamment le St Olaf College, un établissement scolaire d’enseignement des arts libéraux. Le collège a été fondé par des immigrants norvégiens en 1874 et a conservé ses liens étroits avec la Norvège. On y enseigne, entre autres, la culture, l’histoire et la langue norvégiennes.
La reine Sonja de Norvège, 85 ans, a déjà visité trois fois le St. Olaf College, en 2008 et 2011 avec le roi Harald, et une fois seule en 1978, lorsqu’elle était encore princesse héritière. La visite de ce vendredi est donc la quatrième fois que la reine montre son intérêt pour cette institution. Elle a été accueillie par son président, David R. Anderson, et par Sebastian Pham, le président de l’association étudiante.
Lire aussi : Les vacances de la reine Sonja sur le fleuve délimitant la frontière avec la Russie
Des nouvelles collections de documents des premiers émigrés norvégiens archivées au St Olaf College
La visite était organisée pour marquer l’ouverture des nouvelles archives. Les archives ont été spécialement conçues pour conserver le matériel historique en toute sécurité et seront entièrement achevées à l’automne. La reine Sonja a eu un petit aperçu de certains des trésors des archives. Lors de la cérémonie d’inauguration, deux étudiants américains ont fait des présentations en norvégien.
Les nouvelles archives sont une collaboration avec la Norwegian-American Historical Association (NAHA). NAHA a été fondée en 1925 pour marquer le centenaire de la vague de migration de la Norvège vers les États-Unis. Aujourd’hui, leur collection de lettres, journaux intimes, photographies et autres documents est une source inestimable de connaissances sur l’immigration norvégienne. La visite était aussi l’occasion d’amorcer l’idée d’un prochain voyage en 2025, lorsqu’on célébrera le centenaire de la création de la collection.
Avant de se rendre au niveau centre des archives du St Olaf College, la reine Sonja avait été accueillie officiellement jeudi par le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, au State Capitol. Walz est le 41e gouverneur du Minnesota et représente le Parti démocrate.
La coopération entre la Norvège et le Minnesota a également été soulignée lors d’une rencontre avec des représentants de NOREX, un programme de collaboration entre la Garde nationale du Minnesota et la Garde intérieure norvégienne.