La reine Sonja au centre de crise pour victimes d’abus à l’approche de Noël

La reine Sonja de Norvège a accordé une dernière visite dans la capitale avant d’entamer la période des fêtes. En ces temps de confinement et de proximité au sein du foyer, certaines femmes sont malheureusement en proie à des violences. La reine de Norvège a visité le Centre de crise d’Oslo, qui accueille femmes et enfants, mais aussi des hommes, qui sont victimes de violences ou d’abus.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige)

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg et son combat contre la violence à l’égard des femmes

La reine Sonja au Centre de crise d’Oslo

La reine Sonja, 83 ans, était accompagnée de la maire d’Oslo Marianne Borgen, lors de cette visite au Centre de crise de la capitale. Chaque mois, le Centre de crise d’Oslo reçoit entre 200 et 250 nouvelles demandes de renseignements de la part de victimes de violence. « Environ 25 d’entre elles sont transférées au centre résidentiel en raison de la gravité de la violence et de la menace pour la victime. Les autres reçoivent une assistance de la permanence du centre de crise d’Oslo, souvent par téléphone », explique le Palais royal.

(Photo : Liv Anette Luane, Det kongelige)

Lire aussi : Mary de Danemark inaugure la conférence Women Against Violence 2019 qui lutte contre les violences faites aux femmes

Chaque année, comme l’a expliquée la directrice générale Inger-Lise Walmsness Larsen à la reine Sonja, c’est durant la période des vacances de Noël qu’une forte augmentation des admissions et des prises en charge au centre sont constatées. La moitié des personnes qui contactent le centre de crise sont des femmes d’origine norvégienne. Une ancienne résidente a raconté à la reine l’aide précieuse et professionnelle qu’elle avait reçue lors de sa rencontre avec le centre de crise. Aujourd’hui, 28 adultes et 12 enfants bénéficient d’une protection au centre.

Durant sa visite du centre, la reine Sonja a pu voir les enfants attablés, en train de réaliser des bonshommes en pain d’épices. La reine Sonja, qui a visité la première fois le centre il y a 11 ans, avait par le passé déjà participé à cet atelier. Cette année, elle n’a pu qu’observer à distance, afin de respecter les consignes sanitaires liées à la pandémie actuelle de coronavirus. La reine a ensuite pris part à une réunion à Bokollektivet, qui est une association partenaire au centre et qui s’occupe de trouver un logement pour les victimes.

Source : Kongehuset

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr