La reine Sonja découvre les portraits de Munch à Londres

Après Rome, la reine Sonja de Norvège s’est rendue à Londres pour admirer d’autres toiles du peintre norvégien Edvard Munch. La reine de Norvège a assisté à l’ouverture d’une exposition consacrée aux portraits de Munch au National Portrait Gallery.

Lire aussi : La reine Sonja inaugure l’exposition Munch à Rome avec le président italien

La reine Sonja au National Portrait Galery de Londres pour ouvrir une exposition consacrée aux portraits de Munch

La reine Sonja de Norvège, amatrice et collectionneuse d’art contemporain, est aussi une grande spécialiste d’art norvégien. Durant le règne de son époux, la reine Sonja a visité d’innombrables expositions consacrées au plus célèbre artiste norvégien, Edvard Munch. Cette semaine encore, la reine Sonja assistait à l’ouverture officielle d’une exposition consacrée à l’artiste à Londres.

La reine Sonja est accueillie devant l’entrée du musée londonien par Victoria Siddall, la directrice du National Portrait Gallery (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La reine Sonja expose la vaisselle de la famille royale et marque son retour au travail après son opération cardiaque

Il y a tout juste un mois, la reine Sonja était à Rome pour inaugurer une exposition exceptionnelle consacrée à Edvard Munch au Palazzo Bonaparte. À partir du 13 mars et jusqu’au 16 juin, c’est à Londres que les amateurs d’art pourront admirer les toiles de Munch. Edvard Munch (1863-1944) est mondialement connu pour les cinq versions de sa peinture « Le Cri ».

La reine Sonja à Londres, devant un portrait d’Edvard Munch, avec la commissaire de l’exposition, (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La reine Sonja porte son diadème d’émeraudes en l’honneur du président finlandais

Cette exposition explore peut-être une facette moins connue de Munch puisque ce sont des portraits de l’artiste qui sont présentés à Londres. Le National Portrait Gallery est un musée qui a pour vocation d’exposer des portraits de personnalités. C’est la première exposition qui est organisée au Royaume-Uni qui ne s’intéresse qu’aux portraits de Munch, sans exposer d’autres toiles plus connues de l’artiste. Parmi les personnalités dont Munch a tiré le portrait, il y a par exemple l’avocat Thor Lütken, le physicien Felix Auerbach, la violoniste Eva Mudocci mais aussi des membres de sa famille, des proches et des collectionneurs. Edvard Munch a également peint son propre portrait.

La reine Sonja pose devant un portrait peint par Edvard Munch (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Après une rénovation complète, la galerie londonienne a rouvert ses portes en 2023 avec de nouvelles expositions et un accent renforcé sur l’art international. Cette exposition, qui comprend 45 portraits de Munch, s’inscrit dans cette volonté de montrer des portraits de personnalités non britanniques.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr