La reine Sonja inaugure l’exposition Munch à Rome avec le président italien

La reine Sonja de Norvège, passionnée d’art, était la meilleure représentante que son pays pouvait envoyer à Rome pour l’inauguration de l’exposition consacrée à Edvard Munch. C’est la première fois en vingt ans qu’une exposition d’une telle ampleur est consacrée au célèbre peintre norvégien. Le président italien Sergio Mattarella était également présent à l’événement.

Lire aussi : La reine Sonja expose la vaisselle de la famille royale et marque son retour au travail après son opération cardiaque

Plus de 100 œuvres d’Edvard Munch exposées à Rome

La reine Sonja de Norvège, 87 ans, s’est rendue en Italie ce lundi 10 février 2025. La reine de Norvège était attendue en soirée au Palazzo Bonaparte pour assister à la présentation en avant-première de l’exposition « Munch – Il grido interiore », consacrée au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944). La reine Sonja de Norvège est une passionnée, grande connaisseuse et collectionneuse d’art, principalement d’art contemporain. Cette visite était donc parfaitement dans ses cordes.

La reine Sonja prononce le discours inaugural de l’exposition Munch au Palazzo Bonaparte, le jour de l’avant-première (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)
L’exposition consacrée à Munch est ouverte au public à partir 11 février 2025 au Palazzo Bonaparte (Photo : Simen Sund, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La famille royale de Norvège assiste à la remise du prix Nobel de la paix aux survivants d’Hiroshima et Nagasaki 

Au Palazzo Bonaparte, la reine Sonja a retrouvé le président italien Sergio Mattarella, venu assister à l’inauguration de cette exposition qui met à l’honneur la culture norvégienne. En marge de l’exposition consacrée à Edvard Munch, un vaste programme culturel est mis en place en Italie afin de mettre en valeur les diverses expressions artistiques et culturelles norvégiennes dans des domaines tels que le cinéma, la littérature, le design, la musique et la photographie. 

Lire aussi : La reine Sonja porte son diadème d’émeraudes en l’honneur du président finlandais

Il s’agit de la plus grande exposition dédiée à Munch depuis 20 ans. Toutefois, il s’agit d’une exposition itinérante et Rome est la deuxième destination. À l’automne dernier, cette même exposition était présentée au Palazzo Reale de Milan. À Milan, elle avait attiré environ 2 000 visiteurs par jour et était devenue l’exposition d’art la plus visitée d’Italie en 2023, affirme la Maison royale.
On peut y voir une centaine d’œuvres de Munch, dont quelques tableaux emblématiques tels que Les Filles sur le pont (1927), Danse sur la plage (1904) et une lithographie du Cri (1895). La plupart des toiles ont été peintes à Oslo mais l’exposition présente aussi des œuvres qui ont été réalisées en Italie ou inspirées d’un voyage de Munch en Italie.


Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr