La reine Sonja de Norvège a inauguré une nouvelle exposition aux anciennes Écuries royales, marquant ainsi son retour au travail après trois semaines de convalescence suite à son opération cardiaque. Le prince héritier Haakon et la princesse Astrid étaient présents à ses côtés pour donner le coup d’envoi de cette exposition de vaisselle royale. Assiettes et décorations de table appartenant à la famille royale depuis 1815 jusqu’à aujourd’hui, sont exposées au public.
Lire aussi : La reine Sonja visite l’exposition « Harriet Backer » au musée d’Orsay avec Rachida Dati
Le retour de la reine Sonja sur la scène publique
L’art de la table des Rois est mis lumière au Dronning Sonja KunstStall, les anciennes Écuries royales d’Oslo qui ont été réhabilitées il y a quelques années en salles d’exposition par la reine Sonja, grande mécène des arts en Norvège. L’exposition actuelle gravite autour de l’univers de la famille royale puisque dès ce vendredi 7 février, les visiteurs pourront admirer plusieurs centaines d’objets en porcelaine appartenant à la famille royale. Ces vaisselles ont été dressées sur les tables auxquelles étaient conviés chefs d’État et royautés au fil des siècles.

Lire aussi : La reine Sonja inaugure l’exposition de Leonard Rickhard au musée Astrup Fearnley
La reine Sonja de Norvège, 87 ans, a ouvert l’exposition au cours d’une cérémonie d’inauguration ce jeudi 6 février 2025. Son fils, le prince héritier Haakon, 51 ans, et sa belle-sœur, la princesse Astrid, 92 ans, étaient présents. Il s’agissait du premier engagement officiel assuré par la reine Sonja depuis son opération du cœur. Le 16 janvier dernier, l’épouse du chef de l’État s’est fait poser un stimulateur cardiaque et elle était en convalescence depuis lors.


Lire aussi : La reine Sonja ouvre une exposition sur les bannières des écoles
La vaisselle de la famille royale de Norvège exposée au public
Lors du vernissage, Kai Remlov a interprété le poème « Ode à la table » écrit par Pablo Neruda et traduit en norvégien par Henry Notaker. L’artiste Jennifer Terrenze a interprété le morceau Tiled Air d’Øyvind Mæland, qui est la seule œuvre de percussions qui se joue en frappant sur des carreaux de céramique.

Lire aussi : La reine Sonja et Brigitte Macron proches de la famille Arnault au défilé Dior à Paris
L’exposition s’ouvre sur une salle de porcelaine, recouverte du sol au plafond de la vaisselle bleue et blanche du palais, datant de 1815. La vaisselle est l’un des premiers exemples au monde du motif Wild Rose et a été acquise pour le palais. En 1815, la famille royale actuelle ne vivait pas encore en Norvège. Le premier roi de Norvège a été élu en 1905. À l’époque, le roi de Suède régnait aussi sur la Norvège et disposait d’un palais lorsqu’il se rendait à Oslo. Cette incroyable vaisselle bleue comptait à l’époque plus de 4000 pièces, donc environ un dixième de ces pièces sont présentées dans l’exposition.

On y trouve des assiettes peintes, qui proviennent du chalet royal de Bygdø, des sets de table bleu cobalt utilisés à bord du navire royal, ou encore de la vaisselle de Sikkilsdalen peinte à la main par la princesse Astrid. Les commissaires Sandra Lorentzen et Kaja Hjort, qui travaillent pour les Collections royales, ont présenté l’exposition aux côtés de la reine Sonja.