La reine Sonja fête les 70 ans du Festival de Bergen

Le 70e Festival international de Bergen a lieu du 25 mai au 8 juin. La reine Sonja de Norvège a inauguré le festival qui présente des spectacles de danse et de musique. La cérémonie d’inauguration de cette édition d’anniversaire a eu lieu en plein air.

Lire aussi : La reine Sonja fête le 30e anniversaire du Musée du glacier

Inauguration du Festival international de Bergen par la reine de Norvège sur la place principale de la ville

Le Festival international de Bergen est le plus grand festival des pays nordiques dans son genre. Il s’est imposé comme un événement important de la scène artistique nord-européenne et propose un grand nombre d’activités musicales, littéraires ou encore folkloriques.

La reine Sonja arrive la place Torgallmenningen de Bergen (Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Le festival a pour habitude de présenter des avant-premières de productions musicales, des œuvres d’opéras ou de théâtre. Ce 25 mai, le festival s’ouvrait pour la 70e fois. Pour cette édition anniversaire, la reine Sonja a fait l’honneur de sa présence. Il s’agissait de la trente-quatrième visite de la reine de Norvège au festival.

(Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

Lire aussi : La reine Sonja de Norvège à la Biennale de Venise pour inaugurer le pavillon sami

(Photo : Sara Svanemyr, Det kongelige hoff)

L’événement inaugural avait lieu sur une scène installée sur la Torgallmenningen, la place principale de la ville. Bergen est la capitale du comte de Hordadland, au sud-ouest du pays. Avec 285 000 habitants, Bergen est la deuxième ville de Norvège. Plusieurs chants traditionnels ont ouvert le festival, suivis par des discours du premier ministre Jonas Gahr Støre et le maire de Bergen Rune Bakervik, ainsi qu’une conférence du pianiste Leif Ove.

Avant la cérémonie d’ouverture à Torgallmenningen, la reine Sonja était invitée à un concert de l’association norvégienne du corps de musique Hordaland. En soirée, la reine Sonja était attendue à une autre représentation musicale. Elle a assisté à la première mondiale de la version symphonique de la performance de Taylor Mac A 24Decade History of Popular Music, avec l’Orchestre philharmonique de Bergen (BFO) dans la salle Grieg. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr