La reine Sonja invite des femmes pionnières au Palais royal d’Oslo

À l’occasion de la Journée des femmes, le 8 mars, la reine Sonja de Norvège a voulu mettre en lumière le parcours de femmes incroyables, qui part leurs actions, leur profession ou leur courage ont ouvert la voie à d’autres femmes. La reine Sonja avait organisé une réception animée et un déjeuner pour ces femmes pionnières.

Lire aussi : La reine Sonja inaugure l’exposition sur Carroll Dunham au Musée national d’Oslo en présence de l’artiste

La reine Sonja partage un déjeuner avec des femmes pionnières pour la Journée internationale des femmes

Depuis quelques années maintenant, il est de plus en plus connus de tous que le 8 mars est considérée comme la Journée internationale des femmes. Cette année, l’ONU a voulu mettre l’accent sur le droit et l’accès aux nouvelles technologies pour un secteur plus inclusif et égalitaire envers les femmes. D’autres personnalités ont profité de cette journée pour mettre le travail ou le parcours de femmes à l’honneur.

La reine Sonja a invité des femmes pionnières. Au déjeuner, elle était assise à côté de Gro Harlem Brundtland, qui fut première ministre de Norvège à trois reprises à partir de 1981, puis directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé en 1998 (Photo : Lise Åserud/ NTB / POOL/Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Ce 8 mars, la reine Sonja de Norvège, 85 ans, a organisé une rencontre et un déjeuner avec des femmes pionnières. Elle avait réuni autour d’elle des femmes qui sont arrivées à la tête de la société norvégienne dans leur domaine. « Je suis émue et humble, impressionnée et fière lorsque je regarde cette assemblée qui a fait preuve de courage et de détermination, de persévérance et de volonté pour enrichir notre société, la grande communauté norvégienne, chacune à sa manière », a déclaré l’épouse du roi Harald V en prononçant un mot d’accueil à sa cinquantaine d’invitées.

Lire aussi : La reine Sonja lance les festivités de Fastelavn auprès d’Ukrainiens qui découvrent les traditions norvégiennes

Parmi les invités on retrouvait des pionnières qui par leur métier ou leurs actions ont permis d’ouvrir la voie, que ce soit dans le domaine de la politique, de l’administration, des affaires, de la défense et de la société civile, du milieu universitaire, des médias, du sport et de la culture.

La reine Sonja a pris la parole au début de la réception (Photo : Simen Sund / Det kongelige hoff)

Après le discours de la reine Sonja, Hege Duckert, Ann-Kristin Olsen et Kamzy Gunaratnam ont pris la parole. Le déjeuner s’est terminé par une performance de la légende du jazz norvégien et femme pionnière Karin Krog. « Je pense moi-même qu’aujourd’hui c’est différent et mieux d’être une femme en Norvège qu’il y a 50 ans. Nous avons une société où, encore plus qu’avant, il y a de la place pour les femmes et les hommes. Et vous, vous qui êtes assis ici aujourd’hui, y avez largement contribué. Pour cela, nous vous en sommes tous très reconnaissants », a conclu la Reine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr