Fastelavn est une fête peu connue en dehors des pays nordiques. Cette fête pour enfants est traditionnellement célébrée avant le Carême. La reine Sonja a rendu une visite à des enfants ukrainiens déjà bien intégrés. Elle a pu constater combien ces enfants apprécient déjà les rituels liés à la célébration de Fastelavn.
Lire aussi : La reine Sonja rencontre des réfugiés ukrainiens : « Moi aussi j’ai connu la guerre »
Les jeunes ukrainiens parlent le norvégien et découvrent les festivités liées à Fastelavn
La fête de Fastelavn est célébrée au Danemark, en Suède, en Norvège, en Finlande et en Islande de façon légèrement différente. Fastelavn veut dire « la veille du Jeûne », soit la veille du Carême, ce qui pourrait correspondre au Mardi Gras mais la célébration ne tombe pas toujours un mardi. Le Carême n’est pas une tradition religieuse respectée dans les pays protestants comme les pays scandinaves et la fête de Fastelavn s’est d’ailleurs dissociée du jeûne religieux. Fastelavn est également célébré à une date différente d’un pays à l’autre. Elle est devenue une fête populaire pour les enfants.
Ce 30 janvier, la reine Sonja, 85 ans, était un peu en avance pour fêter Fastelavn, la fête étant le 19 février cette année en Norvège. Elle s’est rendue dans un centre d’accueil d’Olso qui accueille des réfugiés ukrainiens. La reine Sonja a été accueillie à la Sanitetsforening par des enfants qui portaient des tenues traditionnelles ukrainiennes. Les enfants ont offert à la reine des fastelavnsris. Les fastelavnsris sont des branchages décorés habituellement par les enfants avec des plumes, des bouts de tissus et d’autres éléments de décoration.

Lire aussi : La famille royale de Norvège assiste à la remise du Prix Nobel de la paix 2022 à Oslo
Au cours de la visite d’une heure et demie, la reine a pu participer à certaines des activités qui ont lieu chaque semaine lors des rencontres entre familles d’Ukrainiens. Une soupe de betterave ukrainienne traditionnelle – le bortsch – a été préparée et la reine a pu y goûter. Quatre femmes ont aussi partagé leurs histoires avec la reine Sonja. Elles ont parlé un peu de leur parcours, de leurs inquiétudes concernant la situation chez elles et de leur nouvelle vie en Norvège.
La Sanitetsforening offre des connaissances sur la société norvégienne, une formation en langue norvégienne et une aide à la création d’un réseau en Norvège. Les Ukrainiens apprennent à s’intégrer à la société norvégienne au contact de cette association. Les enfants ukrainiens ont quant à eux rejoint des écoles norvégiennes et la reine a pu constater leur rapide maîtrise de la langue norvégienne.