La reine Sonja présente sa propre collection d’art au public, à sa belle-fille et à sa petite-fille

La reine Sonja, dont l’intérêt pour l’art contemporain n’est plus à faire, a inauguré une exposition où est présentée sa propre collection d’œuvres d’art. Pour inaugurer cette exposition ce jeudi, la reine Sonja était accompagnée de sa belle-fille, la princesse héritière Mette-Marit et de l’une de ses petites-filles. Pour la première fois, Maud Angelica Behn, la fille de la princesse Märtha Louise assistait à un événement officiel avec sa grand-mère.

Lire aussi : La reine Sonja de Norvège à la Biennale de Venise pour inaugurer le pavillon sami

La reine Sonja expose une centaine d’œuvres appartenant à sa collection de 1600 pièces collectionnées depuis son adolescence

« C’est merveilleusement étrange de voir sa propre vie sur les murs », a déclaré la reine Sonja de Norvège ce jeudi 23 juin, en inaugurant l’exposition des œuvres d’art qu’elle a commencé à collectionner à l’âge de 15 ans. Selon la Cour royale, la collection de la reine comprend pas moins de 1600 œuvres. La conservatrice Sune Nordgren, qui fut notamment directrice du Musée national, a choisi une centaine d’œuvres à exposer, ce qui représente environ 50 artistes différents.

Lire aussi : Mary de Danemark au gala d’inauguration du Musée national d’Oslo avec le couple héritier de Norvège et la reine Sonja

Mette-Marit et Maud Angelica accompagnent la reine Sonja au vernissage

L’exposition Portes ouvertes est à voir actuellement au Dronning Sonja KunstStall, les anciennes écuries du Palais royal d’Oslo qui ont été reconverties en salles d’exposition. Le vernissage de l’exposition a eu lieu en présence d’une centaine d’invités dont quelques-uns des artistes exposés. La reine Sonja est venue accompagnée de sa belle-fille, la princesse héritière Mette-Marit. Plus rare, elle était aussi accompagnée de sa petite-fille aînée, Maud Angelica Behn, la première des trois filles de la princesse Märtha Louise.

La reine Sonja, la princesse héritière Mette-Marit et Maud Angelica Behn avec les organisateurs de l’exposition (Photo : Øivind Möller Bakken, De kongelige samlinger)

Maud Angelica Behn est elle-même une artiste. La jeune femme de 19 ans est 5e dans l’ordre de succession au trône de Norvège. La reine Sonja partage sa passion pour l’art avec plusieurs de ses petits-enfants. La princesse Ingrid Alexandra, fille aînée de l’héritier du trône, possède un parc à sculptures à son nom.

La collection d’art de la reine a été rassemblée sur une période de plus de 65 ans et contient principalement de l’art contemporain. Les œuvres d’artistes féminines constituent environ la moitié de la collection. La plupart des artistes sont nordiques, bien qu’il y ait aussi des artistes internationaux. La reine possède notamment un Andy Warhol qui la représente. Dans les années 80, l’artiste américain a réalisé une série de portraits appelée Celebrities. Sonja, qui était encore princesse héritière, figure sur l’une de toiles de cette série.

La reine a récemment été nommée artisan honoraire par l’Association de l’artisanat et de l’industrie d’Oslo pour son soutien à l’artisanat norvégien depuis de nombreuses décennies. En plus du vernissage de l’exposition, la reine et les organisateurs ont réservé une surprise aux invités en dévoilant une pièce supplémentaire qui ouvre ses portes aux écuries royales.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr