La reine Sonja de Norvège était à Paris ce 23 septembre, dans le cadre de ses visites culturelles. La reine de Norvège a pu visiter en avant-première l’exposition dédiée à Harriet Backer, au musée d’Orsay, en présence de personnalités politiques françaises, dont la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Lire aussi : La princesse Christina remplace la reine Silvia pour accueillir la reine Sonja en Suède
La reine Sonja visite l’exposition consacrée à Harriet Backer au musée d’Orsay
La somptueuse ancienne gare d’Orsay, devenu un musée en 1986, abritant des collections d’art français et d’art européen du 19e siècle, accueille en ce moment une exposition dédiée à Harriet Backer. L’artiste peintre norvégienne est relativement inconnue en dehors des frontières de son pays. En Norvège, elle est à présent considérée comme l’une des artistes les plus importantes de la fin du 19e siècle. « Époque où les femmes n’étaient pas considérées en Norvège comme des citoyennes à part entière », explique le Musée d’Orsay.
Lire aussi : Le roi Harald V, la reine Sonja et le prince héritier Haakon clôturent la saison de navigation du navire royal
Reconnaissance suprême posthume pour l’artiste, également membre de l’Association norvégienne pour les droits des femmes, la reine de Norvège en personne s’est déplacée à Paris pour visiter la rétrospective qui lui est consacrée. Du 24 septembre 2024 au 12 janvier 2025, le musée d’Orsay propose l’exposition « Harriet Backer (1845-1932) – La musique des couleurs ».
La reine Sonja, 87 ans, passionnée d’art et collectionneuse d’art contemporain, multiplie ces derniers jours, les sorties culturelles. La reine de Norvège était encore en déplacement en Suède la semaine dernière pour inaugurer une exposition consacrée à Lars Hertervig et Carl Fredrik Hill. Ce lundi 23 septembre, la reine Sonja était accompagnée de l’ambassadeur de Norvège en France, Niels Engelschion, pour effectuer cette visite.
Le président du Musée d’Orsay, Sylvain Amic, et la ministre de la Culture, Rachida Dati, ont accueilli l’épouse du chef d’État norvégien et l’ambassadeur norvégien, et se sont joints à eux pour la visite. D’autres personnalités ont pris part à la visite, dont Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères