Ce vendredi, la reine Silvia de Suède était auprès de sa famille en Belgique pour faire ses adieux à sa belle-sœur Charlotte. Ce 20 septembre, la reine Silvia devait pourtant accueillir la reine Sonja de Norvège à Stockholm, un engagement qu’elle n’a pas pu tenir mais elle a pu compter sur la sœur de son époux, la princesse Christina, pour la remplacer.
Lire aussi : La reine Silvia de Suède et sa famille réunies en Belgique pour faire leurs adieux à Charlotte
La reine Silvia est remplacée par sa belle-sœur Christina en raison des funérailles de sa belle-sœur Charlotte
La reine Sonja de Norvège, 87 ans, est une véritable passionnée d’art. L’épouse du chef d’État norvégien est même collectionneuse d’art contemporain. Ce 20 septembre, il était prévu de longue date que la reine de Norvège fasse le voyage jusqu’en Suède pour visiter une exposition qui mettait à l’honneur l’artiste norvégien Lars Hertervig et l’artiste suédois Carl Fredrik Hill, au Prins Eugens Waldemarsudde, un musée situé dans le parc de Djurgården.
Ce week-end, la famille royale de Suède a appris que Charlotte, l’épouse de Ralf Sommerlath, était décédée dans l’est de la Belgique. Le frère et la belle-sœur de la reine Silvia vivaient depuis de longues années dans le village de Kettenis, près d’Eupen, dans la communauté germanophone de Belgique. Ce vendredi, la reine Silvia s’est rendue aux funérailles de sa belle-sœur et elle pouvait compter sur la présence réconfortante de son époux, le roi Carl XVI Gustaf pour l’accompagner. Le prince Carl Philip et la princesse Madeleine, deux des trois enfants du couple royal, ont également assisté aux funérailles de leur tante.
Lire aussi : Le roi et la reine de Suède aux funérailles du roi Constantin II de Grèce avec la princesse Christina
La princesse Christina accueille la reine Sonja à Stockholm
La venue de la reine de Norvège en Suède ne pouvant être déplacée, c’est la sœur du roi Carl XVI Gustaf, la princesse Cristina, qui était chargé de remplacer la reine Silvia qui devait normalement accueillir la reine Sonja à Stockholm. La princesse Christina, 81 ans, assure de temps à autre quelques rares engagements officiels. La princesse Christina était accompagnée de son époux, Tord Magnuson, pour retrouver la reine Sonja dans les appartements de la princesse Sybille, au palais royal.
L’exposition « Hertervig – Hill. Dream and Reality » ouvrira au public dès ce samedi 21 septembre. Le travail expressif de Lars Hertervig (1830-1902) « est présenté dans un dialogue intrigant avec les œuvres du célèbre peintre suédois Carl Fredrik Hill (1849-1911) », explique le musée. « Bien qu’ils soient tous deux des artistes très individualistes et appartiennent à deux générations différentes, il existe des correspondances intrigantes à découvrir entre les vies et les héritages artistiques de Hertervig et Hill. » L’exposition comprend une centaine de peintures et de dessins.