Des enfants issus de 90 pays étudient au l’UWC Red Cross Nordic à Fjaler. Ce lycée, appartenant au réseau des United World College, bénéficie du patronage de la reine Sonja de Norvège. L’épouse du chef d’État y a effectué une visite ce jeudi 21 septembre 2023.
Lire aussi : L’infante Sofia découvre son pensionnat gallois au château de Saint-Donat
200 étudiants de 90 pays étudient à l’UWC Red Cross Nordic
Les United World College sont un réseau de lycées qui compte aujourd’hui 18 établissements dans le monde. Ces pensionnats permettent uniquement de suivre les deux dernières années de lycée en anglais dans le but d’obtenir un baccalauréat international. La première école du réseau est l’UWC Atlantic College, située au pays de Galles, qui a été ouverte en 1962 et créée par Kurt Hahn, déjà fondateur de la Gordonstoun School et de la Schule Schloss Salem.
La reine Sonja de Norvège, 86 ans, est la marraine de l’UWC Red Cross Nordic, l’une des écoles du réseau, qui est située à Fjaler. Les établissements s’installent habituellement dans des lieux particuliers ou prestigieux. Pour son établissement norvégien, c’est dans un campus aux bâtiments jaunes que l’école s’est installée, au fond d’un fjord.
Lire aussi : La princesse Ariane commence ses études en Italie : le roi des Pays-Bas photographie sa fille à la rentrée
La reine Sonja a participé à plusieurs événements à l’école, en compagnie des élèves et des invités. Le 21 septembre est la Journée internationale de la paix, mais aussi la Journée UWC. L’école a pour objectif global d’utiliser l’éducation pour promouvoir la paix et le développement durable. Lors de la visite, la reine Sonja a pu échanger avec des étudiants et s’installer à table autour d’un thé et d’un gâteau.
La reine Sonja avait participé à l’inauguration de cet établissement en 1995. La reine Noor de Jordanie, qui est la présidente de l’UWC à l’échelle internationale, était présente lors de l’inauguration. Aujourd’hui, l’école accueille environ 200 étudiants de 90 nationalités différentes. Depuis son ouverture, la reine Sonja a honoré son patronage à plusieurs reprises. Sa visite de jeudi était sa onzième visite de l’école.