La reine Sonja remet un prix de langue nordique à la reine Margrethe II

Ce lundi 26 septembre 2022, la reine de Norvège a récompensé la reine de Danemark. Les deux reines, dont l’une est consort et l’autre est régnante, sont aussi des amies. La reine Margrethe II a reçu le prix de linguistique de l’Association nordique pour sa contribution au rayonnement des langues nordiques.

Lire aussi : Frederik et Mary, un couple héritier presque royal, en l’absence de Margrethe II à son gala de jubilé : la princesse héritière porte son diadème de mariage

Deux reines scandinaves réunies à Oslo pour honorer les langues nordiques

Depuis 2010, l’Association nordique décerne chaque année son prix linguistique à une personne, une institution, une autorité ou une organisation qui a contribué à renforcer la compréhension de la langue nordique. Cette année, l’association a choisi de décerner le prix à la reine Margrethe II. Le prix lui a été remis au motif que la reine de Danemark est « une voix importante pour la coopération, la communauté et la langue nordiques », explique l’Association.

La reine Margrethe II arrive à la Foreningen Nordens Hus à Oslo pour recevoir son prix de linguistique (Photo : Marius Gulliksrud/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

La reine Margrethe II, 82 ans, est polyglotte. Outre le danois, sa langue maternelle, la reine Margrethe parle l’anglais, le français, l’allemand et le suédois. Véritable francophile, elle parle parfaitement le français. Comme la majorité des Scandinaves, elle comprend passivement presque toutes les langues nordiques. Les Danois, Norvégiens et Suédois se comprennent l’un et l’autre bien que les langues soient différentes.

La reine Margrethe II vient de mettre fin à sa période d’isolement aujourd’hui. Mardi dernier, au retour de son séjour à Londres pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II, la reine Margrethe II avait été testée positive à la Covid-19. Ce lundi 26 septembre, elle a été autorisée à voyager jusqu’à Oslo pour recevoir son prix. On apprend sur le site de la Cour royale que le prince Joachim est désigné régent du royaume. Cela signifie donc que le fils aîné de la reine, le prince héritier Frederik, est absent du territoire. Sa belle-fille, la princesse héritière Mary, a également obtenu en 2019 la prérogative d’agir en tant que régente du royaume, ce qui signifie qu’elle aussi est absente. Quant à Joachim, il habite normalement à Paris. Il semblerait qu’il soit donc de retour sur le territoire.

Lire aussi : Gala royal en l’honneur des 50 ans de règne de Margrethe II au château de Christiansborg : invités, menu, diadèmes et discours

Un prix linguistique pour une reine polyglotte

En lui remettant le prix, la reine Sonja de Norvège, épouse du roi Harald V, a déclaré à son amie : « C’est un grand plaisir pour moi de pouvoir vous remettre ce prix. C’est bien mérité ! Grâce à de nombreuses années d’amitié – et notamment lors de nos voyages de ski de plus de 20 ans – j’ai eu le plaisir d’apprécier votre relation exubérante et vivante avec les langues nordiques ».

« Vous avez une oreille impressionnante pour les langues. Vous parlez couramment le suédois, le français et l’anglais. Et après quelques jours en Norvège, vous parlez bien entendu couramment le norvégien. Peut-être parlez-vous aussi l’islandais, le féroïen et le groenlandais après vos visites là-bas ? Mais peut-être pas le finnois après avoir visité la Finlande », a dit la reine de Norvège avec humour. En effet, le finnois est une langue à part, appartenant à la catégorie finno-ougrienne et ne ressemble en rien aux autres langues scandinaves.

La reine Margrethe II elle est aussi la reine des îles Féroé et du Groenland, deux autres nations du royaume du Danemark. Le féroïen est une langue scandinave alors que le groenlandais est totalement différent puisqu’il s’agit d’une langue inuite. Enfin, l’islandais, dernière langue issue du norrois, l’ancienne langue commune aux langues scandinaves, est elle aussi aujourd’hui très difficilement compréhensible pour un Danois, un Suédois ou un Norvégien. La reine Margrethe II et sa sœur Benedikte, sont les deux dernières princesses d’Islande. Elles ont perdu ce titre lorsque la monarchie a été abolie en Islande durant le règne de leur grand-père.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr