Les vacances de la reine Sonja sur le fleuve délimitant la frontière avec la Russie

La reine Sonja de Norvège a-t-elle joué avec le feu ? La reine s’est rendue plus tôt dans le mois dans le nord de son pays pour y faire de la randonnée et se reconnecter avec la nature. À 85 ans, la reine a aussi pagayé sur le fleuve Paatsjoki, une frontière naturelle avec la Russie. Cette zone actuellement ultra-surveillée n’a pas fait peur à la reine, qui pourtant aurait pu avoir des soucis si elle s’était retrouvée, sans le vouloir, de l’autre côté de la frontière.

Lire aussi : La reine Sonja de Norvège à la Biennale de Venise pour inaugurer le pavillon sami

Des vacances en eaux troubles

Le Finnmark est le comté le plus au nord de la Norvège. Ses paysages sont magnifiques, ses habitants vivent encore dans des milieux très ruraux, ses forêts s’étendent à perte de vue et ses nombreux fleuves irriguent les plaines. Sa superficie est proche de celle de la Slovaquie, soit plus grande que celle des Pays-Bas ou de la Suisse, et pourtant, on y compte que 75 000 habitants.

C’est dans cet écrin de nature que la reine Sonja a voulu se ressourcer pendant ses vacances d’été. La reine de Norvège a visité seule le Finnmark, son époux, le roi Harald V, participant au même moment aux Championnats du monde de voile à Genève. La reine a passé environ une semaine, fin juillet et début août, à pêcher, faire du vélo et cueillir de la plaquebière, des sortes de mûres orangées qui poussent dans cette contrée.

La reine Sonja a passé une petite semaine dans la nature du Finnmark. Photographiée ici avec le roi Harald en avril 2020 (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff.)

À la fin de son voyage, elle a accordé une conférence de presse durant laquelle les journalistes n’avaient qu’une seule question… Que faisait-elle si proche de la frontière ? « Vous avez voyagé le long d’un fleuve frontalier avec un pays en guerre, à quoi avez-vous pensé lorsque vous étiez sur le fleuve ? », demande un journaliste de la chaîne NRK à la Reine.

Lire aussi : Le prince héritier Haakon visite la seule commune norvégienne limitrophe de la Russie

La reine Sonja a pagayé sur le fleuve dont une rive est en Norvège et l’autre en Russie

La reine Sonja a notamment pagayé le long du Paatsjoki (appelé Pasvikelva en norvégien et Paz en russe). Sur les 145 km que mesure ce fleuve, 115 km servent de frontière naturelle entre la Norvège et la Russie. Cette zone est actuellement très surveillée et militarisée, au vu du contexte politique avec la Russie. La Norvège est l’un des moteurs de l’OTAN, dont le secrétaire général n’est autre que Jens Stoltenberg, ancien premier ministre norvégien.

La reine Sonja a dit qu’elle n’avait pas peur de se retrouver du mauvais côté de la frontière lorsqu’elle pagayait sur ce fleuve. « La nature et l’histoire autour du Paatsjoki sont vraiment fascinantes. Ce fut une grande expérience pour moi d’être ici », assure la Reine. La reine souhaitait simplement profiter de la nature.

La reine Sonja aime beaucoup la nature et ne s’est pas souciée de sa proximité avec la Russie (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff.)

« J’ai choisi de revenir au Finnmark par curiosité », affirme-t-elle. Durant sa petite semaine de repos, elle séjournait à Lakselv, puis dans un village de Pasvik. Lakselv est une petite bourgade de 2000 habitants, située non loin d’un aéroport qui est principalement utilisé par les troupes de l’OTAN. Pasvik est la zone naturelle qui couvre à la fois la Norvège et la Russie. Le fleuve Paatsjoki la traverse.

Ce séjour lui a permis de se « rapprocher un peu plus de l’âme du Finnmark. C’est très excitant de voir comment les gens vivent et comment ils se sentent », conclut la reine. Les 33 derniers kilomètres du fleuve, qui ne sont pas en Norvège, se poursuivent en Finlande. Ce tronçon marque en partie une frontière naturelle entre la Finlande et la Russie. La Finlande, pays allié de la Norvège, est en train de finaliser son adhésion à l’OTAN, renforçant les tensions militaires avec la Russie dans cette zone.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr