Preuve que les beaux jours arrivent, le roi Frederik X et la reine Mary ont transféré leur résidence à la chancellerie du palais de Fredensborg ce lundi 5 mai. Les souverains danois ont pour habitude de changer de lieu de résidence en fonction des saisons. La population était en liesse pour accueillir le couple royal dans sa nouvelle résidence.
Accueil des souverains danois à Fredensborg pour le transfert de leur résidence
Le souverain danois a pour habitude de transférer officiellement le lieu de sa résidence au fil des saisons. Les palais d’Amalienborg à Copenhague sont utilisés pendant l’hiver et restent utilisés tout au long de l’année pour certaines cérémonies ou réunions dans la capitale. Au printemps et à l’automne, la reine Margrethe II avait pris l’habitude de résider au palais de Fredensborg. Durant l’été, elle préférait le château de Marselisborg, à Aarhus. Le roi Frederik X a adapté ses préférences mais il poursuit la tradition de transférer sa résidence.


Ce lundi 5 mai, le roi Frederik X et la reine Mary ont rejoint le palais de Fredensborg, où ils vivront durant les prochains mois. Le couple royal connaît parfaitement les lieux. C’est dans la chancellerie du palais et non dans le logis principal que Frederik, Mary et leurs enfants résideront. Le choix s’est porté sur la chancellerie, qui est une dépendance du palais, car elle fut la résidence principale de Frederik et Mary durant leurs premières années de mariage.



Lire aussi : La reine Mary assiste à la première relève de la garde au palais de Fredensborg
Frederik X et Mary de retour à la chancellerie
Après leur mariage en 2004, la chancellerie du palais leur fut désignée comme résidence principale pour y établir leur foyer. Frederik et Mary y ont vécu en permanence jusqu’en 2010, date à laquelle furent terminés les travaux de rénovation du palais Frédéric VIII d’Amalieborg, à Copenhague. Frederik a succédé à sa mère en janvier 2024 et dès mai 2024, il perpétuait déjà la tradition en déménageant sa résidence temporairement à Fredensborg. La localité de Fredensborg est située à moins de 40 kilomètres au nord de Copenhague, ce qui permet d’effectuer les trajets rapidement jusqu’à la capitale.

Lire aussi : Felipe VI et Letizia gravent leur nom dans une fenêtre du château de Fredensborg avant de quitter le Danemark
Le maire de Fredensborg, Thomas Lykke Pedersen, avait organisé une cérémonie d’accueil ce lundi. La chorale des filles de l’église du château de Fredensborg et l’ensemble de cuivres de Fredensborg ont joué des morceaux festifs, le maire a prononcé un discours et le couple royal s’est accordé un bain de foule. Quelques jours auparavant, la Maison royale avait communiqué à la population ce déménagement et conviait les Danois à se rendre à Fredensborg pour célébrer les souverains.


Le palais de Fredensborg a été construit comme palais de plaisance pour le roi Frédéric IV. La construction a commencé en 1719. Le château principal a été inauguré en 1722 et l’église en 1726. Le palais a ensuite été reconstruit et agrandi sous Christian VI, Frédéric V et la reine Juliane-Marie. La reine Margrethe a participé aux festivités du 300e anniversaire du palais en 2022. La chancellerie est un bâtiment annexe au palais, construit en 1731, qui servait à l’époque à loger et abriter les bureaux des ministres et de l’administration qui suivaient le souverain lorsqu’il résidait dans le palais. À l’époque contemporaine, la chancellerie fut la résidence principale de la reine Ingrid, veuve du roi Frédéric IX, et mère de la reine Margrethe. Lorsque la reine Ingrid est décédée en 2000, la chancellerie a ensuite été rénovée, puis occupée à partir de 2004 par Frederik et Mary.