La reine Mary assiste à la première relève de la garde au palais de Fredensborg

Ce vendredi 3 mai 2024, la reine Mary de Danemark a assisté à une cérémonie de relève de la garde un peu particulière. Il s’agissait de la première relève au palais de Fredensborg depuis le début du règne de Frederik X, sous une guérite flanquée du monogramme du nouveau souverain.

Lire aussi : Le roi Frederik X et la reine Mary transfèrent leur résidence à la chancellerie du palais de Fredensborg

Première relève de la garde à Fredensborg depuis le début du règne de Frederik X

Pendant plus d’un demi-siècle, la relève de la garde avait lieu les jeudis au palais de Fredensborg, lorsque la reine Margrethe y résidait au printemps et en automne. Jeudi 2 mai, le roi Frederik X et la reine Mary ont procédé au premier transfert de résidence vers Fredensborg, depuis l’abdication de la reine Margrethe, en janvier.

La reine Mary assiste à la relève de la garde devant l’entrée du palais (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe II apparaît sans canne avec la princesse Benedikte pour assister à la relève de la garde au château de Graasten

Vendredi 3 mai avait lieu la première relève de la garde au palais de Fredensborg, durant le règne de Frederik X. Le nouveau souverain a décidé de maintenir cette cérémonie appréciée des touristes mais de la décaler au vendredi. Dorénavant, tous les vendredis à midi, lors de la période de résidence des souverains à Fredensborg, la population et les touristes pourront assister à la relève devant le palais.

La relève de la garde aura dorénavant lieu les vendredis à midi, à la place des jeudis (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
La guérite rouge est surmontée du monogramme du roi Frederik X, remplaçant celui de la reine Margrethe II pour la première fois (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Frederik X et Mary voyagent à bord du yacht royal Dannebrog pour la première fois depuis le début de leur règne

La reine Mary assiste à la première relève de la garde du vendredi

Pour cette première relève historique, la reine Mary est sortie sur le pas de la porte. Le roi Frederik n’a pas pu y assister en raison d’une incompatibilité dans son agenda. Le souverain a pour habitude d’assister à la première relève de la saison ou lors d’événements particuliers, notamment à l’occasion d’anniversaires. La relève s’accompagne d’une parade qui démarre de la gare de Fredensborg et traverse la ville, au son d’un détachement musical de l’armée, souvent le corps des tambours de la Garde royale.

Un détachement musical de l’armée défile dans les rues de Fredensborg depuis la gare jusqu’au palais pour annoncer la cérémonie de la relève de la garde (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe II, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte assistent à la relève de la garde au château de Graasten

Cette relève de la garde était une première à plus d’un titre. C’était aussi la première fois qu’elle avait lieu devant la nouvelle guérite des gardes. Cette guérite rouge est dorénavant surmontée du monogramme du roi Frederik X. Les guérites se trouvant devant les différents palais royaux du pays seront remplacées au fur et à mesure, à chaque fois que les souverains transféreront leur résidence officielle au fil des saisons.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr