Le prince Albert II de Monaco renouvelle son Cabinet princier en ce début d’année 2022

L’heure est au renouveau dans l’entourage du souverain monégasque. Le prince Albert II a débuté sa nouvelle année avec de nouvelles nominations dans son Cabinet princier. Le Palais princier a partagé la traditionnelle photo de groupe du nouveau cabinet ainsi qu’une photo prise lors de sa première réunion.

Lire aussi : Paix, solidarité et prospérité : le discours du Nouvel An 2022 du prince Albert II de Monaco

L’entourage de conseillers du prince Albert II se renouvelle

Ce lundi 17 janvier 2022, le chef d’État monégasque se remettait au travail. Pour débuter cette nouvelle année, le prince Albert II a renouvelé ses équipes. Le prince souverain est entouré d’un Cabinet princier, qui est composé d’un chef de Cabinet, Laurent Anselmi, et de deux conseillers. En l’occurrence, il s’agit plutôt de deux conseillères : Sophie Vatrican et Isabelle Costa. La première est en charge de conseiller le souverain sur des questions financières et budgétaires, mais aussi sur la culture et l’éducation. La seconde le guide sur des questions européennes, sociales et de santé. Le prince Albert peut aussi compter sur Emmanuel Falco, son premier conseiller privé.

Photo de famille du Cabinet princier le 17 janvier 2022 (Photo : Gaetan Luci / Palais princier)

Laurent Anselmi, le chef de Cabinet, a lui-même été l’un des conseillers de 2005 à 2008. Il a réuni ses équipes autour du prince Albert II ce lundi 17 janvier pour une première réunion. La réunion a eu lieu dans la Petite Salle du Cavalier, dans le côté nord du Palais princier. Le chef de Cabinet s’est montré très enthousiaste après cette première réunion et a déclaré à Monaco Matin vouloir « agir avec vélocité mais sans brutalité ».

Première réunion du Cabinet princier (Photo : Gaetan Luci / Palais princier)

En plus du Cabinet princier, le prince Albert II est entouré d’un chargé de mission, Guillaume Pastor. Son travail consiste à s’occuper des relations entre le souverain et le gouvernement. Le Palais princier ajoute qu’il a une deuxième mission, qui est « de superviser le Département de l’Equipement, de l’Environnement et l’Urbanisme ». Puis il y a Julie Donati, qui assiste le chef de cabinet sur des questions spécifiques, à savoir les relations extérieures et la sécurité intérieure.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr