The Crown – Saison 5 épisode 1 – Résumé complet : la seconde lune de miel de Charles et Diana en Italie et les vacances à Balmoral

Ce 9 novembre 2022, la 5e saison de la série à succès The Crown a été mise en ligne sur Netflix. La saison 5 présente un tout nouveau casting qui sera le même pour la sixième et dernière saison. Le premier épisode intitulé « Comme un déjà vu » se déroule en 1991. L’intrigue de cet épisode tourne autour de la rénovation du yacht royal qui remet en question l’image et le rôle de la reine. On découvre aussi la seconde lune de miel du prince Charles et de Diana en Italie, avant les retrouvailles de la famille royale à Balmoral.

Lire aussi : Elizabeth Debicki impressionnante en Diana sur le tournage de la série The Crown

La reine Elizabeth II souffre d’une baisse de popularité

L’épisode 1 de la saison 5 de The Crown débute avec de fausses images d’archives de la reine Elizabeth II qui inaugure un nouveau yacht royal en Écosse au début de son règne. Dans ces images, on retrouve l’actrice Claire Foy, qui interprétait le rôle de la reine Elizabeth II dans les premières saisons de la série.

Après ces images d’archives, on découvre les premières images d’Imelda Staunton dans le rôle d’Elizabeth II qui a à présent 65 ans. Nous sommes en 1991 et la reine subit un examen médical. Le médecin conseille à la reine de ne pas rester trop longtemps debout afin de la ménager. La reine apprend aussi qu’elle prend un peu plus de poids chaque année et se lance le défi d’en perdre au cours de l’année.

Lire aussi : Première photo d’Imelda Staunton dans le rôle d’Elizabeth II pour la saison 5 de The Crown

La seconde lune de miel du prince Charles et Diana en Italie

Le prince Charles (interprété par Dominic West) apprend que les derniers sondages concernant la reine ne sont pas très bons. L’opinion publique voit la reine comme « veille », « coûteuse », « déconnectée ». Au contraire, les sondages concernant Charles sont plutôt élogieux. Il est perçu comme « jeune », « énergique », « moderne » et « compréhensif ». Les Britanniques seraient même en faveur d’une abdication en sa faveur. La présence de Diana (interprétée par Elizabeth Debicki) joue également en la faveur de Charles car la population aimerait la voir devenir reine. En marge de la publication de ce sondage, le palais conseille à Charles de profiter de ses vacances en famille en Italie qu’ils qualifieront de « seconde lune de miel ».

Dès le début des vacances, la princesse de Galles déplore que Norton et Penny Knatchbull les accompagnent, ce qui est donc loin d’être une lune de miel comme annoncée. Diana est pourtant la marraine de leur fille Leonora, qui est malade et fait donc bonne figure.

Alors que le prince Charles a prévu un programme historique ce qui ne plait pas à Diana, qui souhaite aller à la plage, faire des sports nautiques et surtout du shopping. Charles se moque de son épouse en présence de leurs invités. Le prince Harry et le prince William réagissent et demandent eux aussi à faire du shopping.

Lors de leur visite d’un site archéologique à Capri, Charles prend plaisir à montrer les vestiges à sa famille, alors que Diana préfère s’amuser avec ses amis lors d’une balade en bateau. Après une visite, Charles se confie à son ami Norton à propos de son mariage et ne cache pas que plus rien ne va avec son épouse. « Ce mariage a fait de moi un triste époux alors qu’il remplit de joie le reste du monde. En public, nous formons l’équipe parfaite mais en privé… »

Elizabeth II à bord du Britannia avec la princesse Anne en Écosse

Avant d’effectuer son dernier engagement avant ses vacances, la reine Elizabeth II lit la presse et se réjouit de voir que les vacances de son fils sont perçues comme une réussite. La reine apprend que son yacht devient vieux et que la machinerie tombe en panne.

La princesse Anne monte à bord du yacht Britannia et rejoint sa mère pour passer une partie de ses vacances à ses côtés. On tente à bord du yacht d’empêcher la reine et Anne de lire le Sunday Times. Le journal rapporte que la population demande l’abdication de la reine. La reine cherche partout le Sunday Times mais ne comprend pas pourquoi il est introuvable. Tout son entourage tente de lui cacher le journal.

La princesse Anne rejoint la reine Elizabeth II a bord du Britannia (Photo : capture d’écran vidéo/Netflix)

De son côté, le prince Charles obtient un exemplaire du Sunday Times en Italie et parle du « syndrome de la reine Victoria », qui avait subi les mêmes critiques de la part de la population à son époque. Charles demande alors qu’on organise un rendez-vous avec le premier ministre dès son retour au Royaume-Uni.

La reine Elizabeth II et sa fille continuent leurs vacances en Écosse à bord du yacht et font une halte dans un phare. Anne utilise ses jumelles pour admirer un nouvel écuyer qui les accompagne et qui lui plaît. La reine lui dit qu’il s’appelle Tim et lui rappelle qu’elle ne devrait pas le regarder car elle est mariée.

La fin des vacances en Italie et la rencontre avec le premier ministre

Le prince de Galles annonce à son épouse qu’il doit interrompre ses vacances à cause « d’un conflit d’agenda ». Le prince Charles dit avoir un engagement à l’université d’Oxford. Diana est en colère et triste car cela ne fait que 10 jours qu’ils sont en Italie. Elle est furieuse car elle a accepté ce voyage et cette mascarade mais Charles ne respecte pas son engagement.

Les vacances du prince et de la princesse de Galles tournent court quand Charles annonce qu’il doit rentrer en Angleterre (Photo : capture d’écran vidéo/Netflix)

De retour à Londres, le prince Charles organise une rencontre discrète avec John Major, le premier ministre. John Major réconforte le prince Charles concernant l’image qu’il a de lui mais il conseille au prince de Galles de ne pas trop se fier au sondage publié dans le Sunday Times. Charles se montre impatient de monter sur le trône et aimerait faire comprendre qu’il ne souhaite pas avoir la même trajectoire que son aïeul le roi Édouard VII. Le roi Édouard VII, fils héritier de la reine Victoria, a lui aussi attendu très longtemps avant de monter sur le trône. Très critiqué durant le règne de sa mère, il fut pourtant un bon roi une fois sur le trône. Charles fait comprendre au premier ministre que lui aussi a des choses à dire et pourrait déjà apporter sa voix dans l’institution monarchique.

Retrouvailles familiales à Balmoral

La reine Elizabeth II arrive à Balmoral pour ses vacances annuelles avec sa mère, la reine mère Elizabeth, et sa sœur, la princesse Margaret (interprétée par Lesley Manville). Elizabeth comprend qu’on lui cache quelque chose car tout le monde a un comportement étrange. Elle finit par apprendre que le Sunday Times a publié un article virulent à son encontre et exige qu’on lui en procure un exemplaire. En lisant l’article, la reine est peinée par les mots utilisés pour la décrire. Elle lit notamment la comparaison avec son aïeule, la reine Victoria, qui ne voulait pas laisser son trône à son fils.

Elizabeth II reçoit en audience le premier ministre Major à Balmoral et aborde avec lui la comparaison avec la reine Victoria. Elle lui assure qu’elle ne souffre pas de cette comparaison. Elle lui parle aussi des problèmes de machinerie de son yacht Britannia. John Major lui fait comprendre que le yacht royal est perçu comme « luxueux » et souhaite donc que la famille royale prenne à sa charge les coûts de réparation. Il lui explique que la prise en charge des réparations par l’État serait très mal perçue par l’opinion publique qui n’est pour le moment pas très favorable. Mais la reine insiste pour que les coûts de rénovation soient acceptés par le gouvernement car elle n’a jamais rien demandé en échange des services rendus à la nation. Après avoir insisté, le premier ministre plie et accepte d’en faire la requête à son gouvernement.

La reine Elizabeth II insiste pour que John Major prenne en charge les coûts de rénovation du Britannia (Photo : capture d’écran vidéo/Netflix)

Le prince et la princesse de Galles arrivent à leur tour au château de Balmoral. Toute la famille royale est réunie et organise sa première soirée en Écosse, entourée du premier ministre et de nombreux invités. Cette soirée est le traditionnel bal des Ghillies. Durant la soirée, le prince Philip approche à son tour le premier ministre pour lui faire part de l’importance qu’a le yacht pour la famille royale.

Charles parle ensuite à John Major et parle lui aussi de la rénovation du Britannia. Charles va dans le sens inverse de sa mère et son père. Il fait comprendre au premier ministre qu’il est contre la rénovation du yacht car il préfère que l’opinion publique soit favorable. Il serait donc préférable de s’en débarrasser. Enfin, c’est au tour de Diana de parler au premier ministre. Elle lui annonce qu’elle ne donne pas plus de six à son couple, tout comme pour le prince Andrew et Sarah. Elle pense que leurs deux couples vont s’effondrer et elle a des mots très durs à l’encontre de la monarchie.

La famille royale organise son bal des Ghillies à Balmoral (Photo : capture d’écran vidéo/Netflix)

En fin de soirée, le premier ministre fait le bilan de la soirée avec son épouse. Il se rend compte que la famille royale est instable et il a peur que tout « soit sous le point d’exploser » pendant son mandant. La famille royale devrait représenter la stabilité mais tout est en train de basculer. La reine Elizabeth II, quant à elle, s’endort en admirant le tableau de la reine Victoria.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr