La princesse Ingrid Alexandra de Norvège a entamé son service militaire obligatoire en janvier dernier, au camp de Skjold. La future reine de Norvège semble apprécier cette expérience et compte se perfectionner en tant que tireuse à bord de chars blindés. Au cours d’une interview, la fille du prince héritier Haakon a annoncé prolonger son service militaire de trois mois au sein d’un bataillon du génie.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra de Norvège a rompu avec Magnus, son premier grand amour
La princesse Ingrid Alexandra prolonge son service militaire de trois mois
L’article 119 de la constitution norvégienne indique que « tous les citoyens ont la même obligation de protéger la patrie pendant une certaine période, indépendamment de leur naissance ou de leur richesse ». Cet article implique que tous les Norvégiens suivent une formation militaire pour être en mesure de protéger leur pays. Le service militaire est donc obligatoire et il est aussi pour les femmes, depuis 2015. La princesse Ingrid Alexandra, future reine de Norvège, ne pouvait donc pas y échapper. Si le service militaire est obligatoire, en réalité, ils ne sont que 8000 à 10 000 jeunes à être enrôlés chaque année, ce qui correspond à environ 1 jeune sur 6. Seuls les plus aptes et les plus motivés sont enrôlés.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra en uniforme au balcon du palais royal pour la fête nationale
La princesse Ingrid Alexandra, 20 ans, a rejoint la Brigade Nord, au camp de Skjold, au nord du pays, en janvier dernier. Ses premiers mois à l’armée ont plu à la princesse qui n’effectue plus uniquement son service militaire par obligation. Dans une rare interview qu’elle vient d’accorder à la chaîne de télévision TV2, la princesse Ingrid Alexandra a confié qu’elle vivait une expérience « très excitante », notamment grâce à la motivation mutuelle qu’elle ressent chaque jour au camp. « Je pense que la chose la plus importante que j’ai apprise est que vous pouvez faire bien plus que vous ne le pensez et qu’on est beaucoup plus forts ensemble ».
Lire aussi : Les retrouvailles de la princesse Ingrid Alexandra avec son parrain Frederik X
La future reine de Norvège a intégré un bataillon du génie et se spécialise en tant que tireuse
Cet entretien à la télévision était l’occasion d’annoncer que la princesse Ingrid Alexandra allait suivre son service militaire pendant trois mois supplémentaires. Il se poursuivra donc durant le printemps 2025. Il est probable que la princesse entame ensuite des études universitaires mais l’année scolaire ne reprend qu’en septembre 2025. Sur ce point, elle a annoncé à la presse qu’elle n’avait pas encore de projets précis.
Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra devient la « recrue Alexandra » : ses premiers instants à l’armée
Le commandant du bataillon du génie, Bjørn Kråkstad, qui supervise la fille du prince héritier Haakon a expliqué qu’elle souhaitait occuper la fonction de tireuse. Elle se perfectionne pour tirer à bord de chars blindés CV90 et assure l’ensemble des fonctions qui reviennent aux équipes du génie, dont la tâche est de nettoyer les champs de mines et de construire des obstacles. Elle manipule notamment la mitrailleuse 12,7 qui se trouve à bord des blindés.
La conscription implique un engagement total de 19 mois pour chaque citoyen. Cette conscription est divisée en plusieurs parties, dont une première période d’enrôlement, connue comme le premier service, qui est de minimum 12 mois. Cette période peut être prolongée ou des mois supplémentaires peuvent être effectués lors de rappels.
« Elle est enrôlée au même niveau que nous tous. Elle nettoie également elle-même les toilettes et ne reçoit aucun traitement spécial », assure la déléguée syndicale en chef du bataillon du génie, Sofie Kvalø, qui côtoie la princesse. À l’occasion de cette interview, une série de photos de la princesse Ingrid Alexandra en action sur le camp a été partagée à la presse.