La reine Letizia et l’UNICEF travaillent sur les aides à l’enfance en période de crise sanitaire

En tant que présidente d’honneur de l’UNICEF Espagne, la reine Letizia a assisté et présidé un atelier de réflexion sur les solutions que peut apporter l’organisation pour venir en aide aux enfants qui eux aussi sont confrontés à cette crise sanitaire de pandémie de coronavirus.

Lire aussi : Mathilde à New York : Engagements liés à l’enfance auprès de l’UNICEF et visite de Juilliard School

La reine Letizia préside une réunion de l’UNICEF

La reine Letizia était entourée du vice-président du CSIC et du président de l’UNICEF, Gustavo Suárez Pertierra, lors de cette réunion organisée dans les bâtiments du Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC). Lors de la réunion, la Letizia a eu l’occasion d’en apprendre davantage sur l’impact de la lutte de l’UNICEF contre le covid-19 au niveau mondial. 

(Photo : Casa de SM el Rey)

« Une responsable de l’UNICEF a partagé avec les personnes présentes  la stratégie que l’organisation met en œuvre pour aider à vaincre le virus et à atténuer son impact sur les enfants », explique la Maison royale à l’issue de la réunion.

Entre aux mesures il y a ce protocole COVAX qui est mis en place. Cela consiste à favoriser le développement et la distribution des tests de diagnostic de façon équitable lorsqu’ils seront disponibles.

« L’UNICEF signale que, dans le but de ne laisser aucun enfant derrière, l’organisation s’emploie depuis le début de la pandémie à maintenir l’activité de ses projets, tout en répondant aux nouveaux besoins qui surgissent dans le contexte de la COVID-19 », rappelle le Palais.

(Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Mathilde de Belgique et sa fille Élisabeth au Kenya pour une mission de l’UNICEF

De nouvelles mesures d’aide aux enfants ont été décidées

Le 26 mars dernier, la reine Letizia avait déjà présidé une réunion de l’UNICEF, prenant son rôle de présidente d’honneur à cœur, dans ce contexte. Depuis cette réunion, l’organisation a déjà mis en place bon nombre de stratégies discutés. Il était question de savoir qu’elle était la garantie du maintien des droits des enfants, quel était l’accès aux centres de soin ou aux centres éducatifs et comment diminuer les inégalités sociales qui se marquent notamment par la fracture numérique, certains enfants n’ayant pas accès aux outils informatiques.

Lors de la réunion, la reine Letizia a appris que depuis le début de la pandémie, l’organisation avait déjà fourni près d’un million et demi de masques, plus d’un million de paires de gants, 100 000 kits de détection de virus, 12 600 équipements de protection pour les agents de santé et 165 616 gels hydroalcooliques pour se désinfecter les mains. D’autre part, et grâce à certains partenaires, l’organisation a livré 1 739 tablettes, 315 ordinateurs.

Le Palais royal nous rappelle que la reine Letizia « est présidente d’honneur de l’UNICEF Espagne. Elle soutient activement le travail de l’organisation et participe ponctuellement à ses activités, dont elle reste constamment informée. Le Comité espagnol de l’UNICEF est l’un des 37 comités nationaux du Fonds des Nations Unies pour l’enfance dans les pays industrialisés, où l’organisation concentre ses efforts pour faire des enfants une priorité politique et sociale ».

Lire aussi : Le prince Daniel rencontre les représentantes de l’UNICEF Suède

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr