Mathilde de Belgique et sa fille Élisabeth au Kenya pour une mission de l’UNICEF

Sa Majesté la reine Mathilde est arrivée au Kenya pour effectuer une mission de trois jours, en tant que présidente d’honneur d’UNICEF Belgique. La reine Mathilde a été nommée, en septembre 2015 Défenseur des Objectifs de Développement Durable des Nations unies, ce qui lui donne pour objectif de s’entretenir avec les autorités locales en matière du droit des enfants, des jeunes actifs et des femmes.

La reine des Belges et sa fille arrivent à Nairobi

Son Altesse royale la princesse Élisabeth, fille aînée du roi des Belges, est également du voyage. Mère et fille ont atterri à Nairobi avant de rencontrer des femmes et des enfants vivant dans un camp de réfugiés. La semaine dernière encore, la reine Mathilde rencontrait le prix Nobel de la Paix Kalyash Satyarthi, qui a reçu son prix, notamment pour son travail en faveur des droits des enfants. Aujourd’hui, la reine des Belges et sa fille, sont arrivées à Nairobi pour trois jours de visites et de dialogues sur le thème de la protection des enfants au Kenya.

La reine Mathilde et la princesse Élisabeth dans le camps de Kakuma

La reine Mathilde et la princesse Élisabeth se sont rendues dans le camp de réfugiés de Kakuma, qui accueille plus de 180 000 personnes. Elles sont arrivées de Belgique avec un avion chargé de matériel de scolaire et d’articles de secours et de santé.

Mathilde et Élisabeth visite un centre créé par UNICEF Belgique

UNICEF Belgique organise ce voyage, avec l’aide de l’ambassade de Belgique au Kenya, durant lequel l’association compte montrer à la reine ce pourquoi elle œuvre dans le pays. Ainsi la reine Mathilde a visité le Centre de développement Guraha et EDC, un centre d’aide financé par l’UNICEF. Dans le centre, les jeunes reçoivent un soutien psychosocial et ont accès à l’éducation. Du recrutement des enseignants, à leur formation, en passant par la construction des structures, UNICEF Belgique soutient le projet grâce aux dons.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr