La princesse héritière Mary dévoile le timbre de Noël 2021

C’est une tradition centenaire au Danemark. La fondation des services postaux danois met en vente son timbre de Noël, dont la réalisation est confiée à un artiste différent chaque année. La vente des timbres sert à financer des maisons d’accueil pour enfants en difficulté. La famille royale danoise s’associe chaque année à la vente des timbres et procède à la révélation de la nouvelle illustration.

Lire aussi : Quatre timbres en mémoire du prince Philip

Le nouveau timbre de Noël a été dévoilé à l’hôtel de ville de Copenhague

C’est en 1904 qu’un employé de la poste danoise a eu l’idée d’ajouter une dimension caritative à la vente de timbres pendant la période de Noël. Depuis ce jour-là, c’est une véritable tradition dans le pays, les Danois achètent des timbres de collection, spécifiques à la période de Noël. À l’origine, l’argent servait à soigner les tuberculeux. Aujourd’hui, cet argent sert à faire fonctionner les maisons d’accueil gérées par la Maison du timbre. Dans ces maisons, les jeunes peuvent venir s’y réfugier s’ils ont besoin de réconfort ou d’une aide extérieure.

(Photo : Henrik Hildebrandt/DDP Images/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Une photo privée de la reine Máxima devient un timbre pour son 50e anniversaire

Comme chaque année, c’est la princesse héritière Mary qui a dirigé la cérémonie de présentation du nouveau timbre. Il s’agit de la 118e édition, dont la conception a été confiée cette année à l’illustrateur Peter Bay Alexandersen. Le nom donné à la collection de cette année est «À la maison pour Noël». Le dessin représente des personnes qui sortent d’un bateau en bois amarré au quai. Les personnages tiennent des cadeaux en main qu’ils s’apprêtent à ramener à la maison. Le dessin complet est visible uniquement lorsqu’on colle côte à côte tous les timbres de la collection. Chaque timbre individuel représente un des personnages de la fresque.

La révélation du timbre de Noël 2021 a eu lieu à l’hôtel de ville de Copenhague. La princesse héritière Mary a entendu les discours des responsables de l’action. Un moment musical était proposé par un chœur d’enfants et le soliste Noël Andreas Odbjerg. La princesse héritière Mary est la marraine du Julemærkefonden, la fondation du timbre de Noël.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr