Le président français Emmanuel Macron a été reçu au sein de l’ordre des Séraphins ce mardi 30 janvier 2024. Le nouveau chevalier Macron portait ses insignes pour la première fois, au banquet d’État organisé en soirée au Palais royal de Stockholm. Brigitte Macron, quant à elle, a reçu la distinction de grand-croix de l’ordre de l’Étoile polaire.
Lire aussi : La reine Silvia accompagne Brigitte Macron lors de ses visites à Stockholm
Échange de distinctions dans le cadre de la viste d’État française en Suède
Le président de la République française effectue une visite d’État de deux jours en Suède, les 30 et 31 janvier 2024. La dernière visite d’un chef d’État français en Suède remonte à 24 ans. Le roi Carl XVI Gustaf de Suède, quant à lui, a effectué une visite d’État en France en 2014, à l’invitation du président François Hollande. Comme le veut la tradition diplomatique, les visites d’État sont aussi l’occasion de remettre des récompenses entre chefs d’État afin de souligner le lien d’amitié qui les unit.

Lire aussi : Emmanuel Macron reçu royalement par la famille royale de Suède avec du renne au menu et le port de diadèmes français
Dans le cadre de la visite d’État d’Emmanuel Macron en Suède, le président a nommé la princesse héritière Victoria, son époux, le prince Daniel, son frère cadet, le prince Carl Philip, et sa belle-sœur, la princesse Sofia, grands officiers de l’ordre de la Légion d’honneur. La princesse héritière Victoria était déjà précédemment nommée grand-croix de l’ordre national du Mérite.


Lire aussi : Silvia et Victoria de Suède honorent Emmanuel Macron en portant des diadèmes français particuliers
Le président français nommé chevalier de l’ordre des Séraphins
En accueillant ses invités français au Palais royal de Stockholm ce mardi, le roi Carl XVI Gustaf leur a remis les insignes de deux ordres nationaux. Emmanuel Macron a été fait chevalier de l’ordre de Séraphins. Il s’agit du plus prestigieux ordre suédois. Brigitte Macron a été nommée grand-croix de l’ordre de l’Étoile polaire. Au banquet d’État organisé en soirée, Emmanuel Macron portait pour la première fois le ruban bleu de l’ordre de Séraphins. Brigitte Macron ne portait pas ses distinctions. Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède sont déjà tous deux grands-croix de l’ordre de la Légion d’honneur. Il n’existe pas distinction supérieure en France.

Lire aussi : Emmanuel Macron accueilli par le roi Carl XVI Gustaf au Palais royal de Stockholm
L’ordre des Séraphins est remis par le grand maître de l’ordre, à savoir le souverain suédois, sur recommandation du gouvernement. En réalité, seuls les membres de la famille royale de Suède et les chefs d’État étrangers peuvent recevoir cette distinction, généralement au cours d’une visite d’État. Depuis la réforme de 2023, l’ordre pourrait éventuellement être décerné aux citoyens suédois. Cet ordre a été fondé par le roi Frédéric 1er le jour de son 72e anniversaire en 1748.

L’ordre de Séraphins est particulier puisqu’il ne comprend qu’un seul grade, celui de chevalier. Des armoiries sont ensuite créées pour chaque chevalier, si celui-ci ne possède pas encore de blason familial. Les armoiries sont ensuite peintes sur un écu et celui-ci est exposé dans une salle du Palais royal. Au décès d’un chevalier, son écu est décroché et emmené à l’église de Ridderholmen où un office religieux est célébré le jour de ses funérailles dans son pays. Les cloches de l’église sonnent ensuite de midi à 13 heures en continu.

Le cordon bleu clair de l’ordre se porte sur l’épaule gauche. L’insigne est une croix dorée émaillée de blanc avec un médaillon bleu foncé portant le monogramme « IHS » (Jesus Hominum Salvator – Jésus le Sauveur de l’humanité), surmonté d’une couronne. Entre les bras de la croix se trouvent des têtes de séraphins dorés. Un séraphin est un ange du rang le plus élevé au sein de la hiérarchie céleste, après les chérubins et les trônes.
Lire aussi : Cérémonie funéraire de Valéry Giscard d’Estaing par l’ordre des Séraphins
Brigitte Macron distinguée grand-croix de l’ordre de l’Étoile polaire
Brigitte Macron, quant à elle, a été nommée grand-croix de l’ordre royal de l’Étoile polaire. Cet ordre, également créé en 1748 est destiné à récompenser les efforts d’individus qui ont œuvré en faveur de la Suède ou des intérêts suédois, que ce soit lors d’activités publiques, dans le cadre de ses fonctions ou missions.

Jusqu’à la réforme de l’ordre en 2022, les récipiendaires étrangers de l’ordre de l’Étoile polaire portaient un cordon bleu à bordure jaune, pour les distinguer des membres suédois de l’ordre. Depuis cette réforme, il n’y a plus de distinction et tous les membres de l’ordre portent le cordon noir, qui est la couleur habituelle de l’ordre. Le noir rappelle les ténèbres qui attendent les rayons de l’étoile du Nord, aussi appelée étoile polaire.
L’insigne de l’ordre est une croix dorée émaillée de blanc avec un médaillon bleu foncé portant la devise de l’ordre « Nescit occasum » (Il ne connaît pas de déclin), surmonté d’une couronne fermée. Entre les bras de la croix se trouvent des couronnes ouvertes. Brigitte Macron, reçue au plus haut des cinq grades de l’ordre, ne portait pas ses insignes lors du banquet d’État.