Le roi et la reine de Suède accompagnent Emmanuel et Brigitte Macron en Scanie

Au deuxième jour de sa visite d’État en Suède, le président Emmanuel Macron visite Malmö et Lund dans le comté de Scanie. Le président français est accompagné du roi Carl XVI Gustaf lors de ses déplacements, tandis que Brigitte Macron peut compter sur la reine Silvia pour lui servir de guide.

Lire aussi : Carl XVI Gustaf, Victoria et Daniel de Suède auprès d’Emmanuel Macron pour son dernier engagement à Stockholm

Emmanuel et Brigitte Macron prennent la direction de la Scanie pour le deuxième volet de leur visite d’État en Suède

Le président français Emmanuel Macron effectue une visite d’État en Suède les 30 et 31 janvier 2024. Lors de sa première journée à Stockholm, le président français et son épouse ont rencontré les autorités et ont effectué plusieurs engagements en présence du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia. Au deuxième jour de la visite, le président Macron, le roi de Suède et le couple héritier de Suède ont ouvert un séminaire d’affaires en matinée, dans la capitale.

Après Stockholm, le couple présidentiel français prend la direction de la Scanie (Image : Histoires Royales)

Dans l’après-midi, Emmanuel Macron, 46 ans, et Brigitte Macron, 70 ans, ont pris la direction du comté de Scanie, dans le sud du pays, pour effectuer le deuxième volet de leur visite d’État. Le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et la reine Silvia, 80 ans, accompagnaient une fois de plus le couple présidentiel français.

Le roi Carl XVI Gustaf accompagne le président français à l’ESS à Lund (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Emmanuel Macron fait chevalier de l’ordre des Séraphins et Brigitte Macron distinguée en Suède

Emmanuel Macron accompagné par le roi Carl XVI Gustaf à Lund

La Scanie est un comté de plus d’1,4 million d’habitants, dont les plus grandes villes sont Malmö et Helsingborg. La première halte dans le comté s’est déroulée auprès du projet collaboratif européen European Spallation Source (ESS) à Lund. Lund est une ville de 85 000 habitants située dans la région d’influence de Malmö, à moins de 20 km au nord de la deuxième ville du pays.

Visite du centre de recherche de l’ESS (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Seuls les deux chefs d’État assistaient à cette visite, sans leur épouse. Après une présentation d’introduction des activités qui se déroulent dans ce centre de recherche multidisciplinaire, le roi et le président ont visité l’accélérateur. Celui-ci permettra d’étudier la structure et le comportement de la matière au niveau atomique.

Les deux chefs d’État découvrent l’accélérateur (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Silvia et Victoria de Suède honorent Emmanuel Macron en portant des diadèmes français particuliers

Le roi Carl Gustaf et le président Emmanuel Macron ont ensuite effectué une deuxième visite à Lund. Ils se sont rendus dans l’entreprise Alfa Laval, une entreprise spécialisée dans la transition écologique. Plusieurs innovations leur ont été présentées, par exemple les échangeurs de chaleur en acier sans énergie fossile et les pompes à chaleur. Les activités d’Alfa Laval dans les domaines de l’hydrogène et de l’énergie nucléaire leur ont également été présentées.

Visite d’Alfa Laval (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Une déclaration d’intention sur la coopération entre la Suède et la France dans la recherche sur la technologie nucléaire a été signée au cours d’une cérémonie, avant de visiter l’usine où sont fabriqués les produits.

Signature d’un protocole au cours de la visite (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La reine Silvia accompagne Brigitte Macron lors de ses visites à Stockholm

La reine Silvia et Brigitte Macron dédient leurs visites à Malmö aux enfants

Au même moment, Brigitte Macron avait la reine Silvia pour guide. C’est un classique des visites d’État. La reine Silvia présente toujours le travail de sa fondation aux premières dames qui visitent la Suède. Ce mercredi, elles se sont rendues dans une maison d’accueil pour enfants à Malmö. La maison accueille des enfants dont leur foyer familial n’est plus un endroit sûr pour eux.

Au lieu que les enfants soient ballottés d’un endroit à l’autre, en fonction des décisions de justice et administratives, ils sont pris en charge durant tout le long de l’enquête, au sein de cette maison. La reine Silvia a présenté à Brigitte Macron le fonctionnement de la structure, où les enfants sont encadrés par des professionnels, des pédiatres, psychologues et éducateurs.

La deuxième visite des épouses de chefs d’État s’est déroulée au sein de l’association Friends. Cette association située à Malmö lutte contre le harcèlement. Elle a été fondée en 1997. La reine Silvia et Brigitte Macron ont appris comment Friends travaillait dans les écoles et les clubs sportifs pour assurer un environnement sécurisé aux enfants et que ceux-ci ne soient plus exposés au harcèlement ni au cyberharcèlement.

Lire aussi : Emmanuel Macron reçu royalement par la famille royale de Suède avec du renne au menu et le port de diadèmes français

Fin de la visite d’État du président Macron

Pour la dernière halte de la visite d’État en Suède, Brigitte Macron a rejoint son époux et la reine Silvia a retrouvé le Roi. Tous les quatre étaient les invités de la Studentafton, la « soirée étudiante ». Cet événement est un forum de discussion dont le débat est animé par des étudiants de l’université de Lund.

Le couple présidentiel et le couple royal à l’université de Lund (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
Le président Macron invité à prendre part aux discussions des soirées étudiantes de Lund (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)
La reine Silvia et le roi Carl Gustaf écoutent le débat (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Les soirées étudiantes de l’université de Lund sont devenues de vrais rendez-vous auquel participent volontiers les politiciens suédois. Les débats sont riches d’échanges et des membres de la famille royale ont déjà répondu à l’invitation. Les étudiants de l’université ont aussi déjà pu organiser des débats en présence de scientifiques, d’universitaires, de personnalités, célébrités et même des prix Nobel, des chercheurs, des musiciens et des écrivains.

Le roi et la reine de Suède accompagnent leurs invités jusqu’à l’avion qui les ramène en France (Photo : Clément Morin/Kungl. Hovstaterna)

Avant de reprendre la direction de Paris, le président Macron et son épouse ont organisé une petite réception à Lund pour remercier le couple royal de son hospitalité. Emmanuel et Brigitte Macron ont quitté la Suède, après une cérémonie d’adieu à l’aéroport de Malmö.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr