Le roi Abdallah II s’adresse à la nation pour ses 25 ans de règne

Le roi Abdallah II de Jordanie s’est adressé à la nation ce 7 février 2024, à l’occasion de ses 25 ans de règne. Le souverain a profité de l’occasion pour rendre hommage à son défunt père, ainsi que pour dresser le bilan de son premier quart de siècle à la tête du pays.

Lire aussi : Début des festivités du jubilé d’argent du roi Abdallah II en présence de la famille royale

Le roi Abdallah II prononce un discours à la télévision nationale pour son jubilé d’argent

Le 7 février 1999, le roi Hussein de Jordanie disparaissait à 63 ans, des suites d’une longue maladie. Son fils Abdallah, tout juste nommé prince héritier quelques jours auparavant, lui succédait. Le roi Abdallah II fête ses 25 ans de règne en 2024. Le jour d’anniversaire de son accession au trône, le souverain s’est adressé à la nation, prononçant un discours à la télévision nationale.

Lire aussi : La princesse Rajwa participe pour la première fois aux festivités publiques de la famille royale de Jordanie

« Il y a vingt-cinq ans, nous avons fait nos adieux à un grand dirigeant qui a sagement bâti la Jordanie et ancré son progrès dans une époque de turbulences », a débuté le chef d’État jordanien en rendant d’abord hommage à son père. « Il tenait à ce que la Jordanie reste fière et forte grâce à ses institutions et grâce aux efforts de tous les Jordaniens ; et ses souhaits se sont réalisés ».

Le roi Abdallah a rappelé les mots que lui a adressés son père, juste avant de décéder, lorsqu’il lui a confié la responsabilité de lui succéder. « Les derniers mots de mon père lorsqu’il m’a confié cette responsabilité résonnent encore dans mes oreilles, dans mon cœur et dans mon âme, me guidant au service de la Jordanie. Tout au long de ces années, je n’ai cherché qu’à plaire à Dieu et à être à la hauteur des attentes du roi Hussein, car je lui avais promis de servir ce peuple fier et de sauvegarder honorablement cette patrie ».

Dans son discours prononcé pour ses 25 ans de règne, le roi Abdallah rend hommage au roi Hussein et à son héritage (Photo : capture d’écran vidéo Royal Hachemite Court)

Lire aussi : Le testament moral du roi Hussein transmis à son fils Abdallah II avant son décès

Le roi Abdallah assure se considérer comme « un serviteur de notre patrie et l’un d’entre vous. Ensemble, nous avons célébré nos réalisations et, ensemble, nous avons traversé les moments les plus sombres ». Le roi Abdallah était fier de parler des valeurs et des réussites de son pays. « La Jordanie a un rôle et une stature internationale. Nous sommes restés attachés à notre engagement afin que la Jordanie continue d’être à l’avant-garde, une voix de la vérité quoi qu’il arrive, et un soutien indéfectible pour ses frères et sa nation dans son ensemble, allant au-delà de ses attentes et n’attendant rien en retour ».

« Pour que la Jordanie reste forte, et pour que nous puissions protéger nos intérêts nationaux et sauvegarder nos réalisations, nous resterons tous attachés à cet engagement, dévoués et unis, toujours tournés vers davantage de résilience et de prospérité, et mettant les intérêts de notre peuple et de notre nation avant tout. Nous continuerons d’être aux côtés de nos frères palestiniens, en déployant tous nos efforts pour mettre fin à l’agression israélienne et mettre fin à l’occupation. Nous travaillerons de manière transparente et diligente jusqu’à ce qu’ils obtiennent tous leurs droits sur leur sol national. Nous resterons fidèles à notre engagement d’être leurs fervents soutiens ».

« Et tout en restant attachés à cet engagement, nous avons poursuivi ensemble le chemin de la construction d’une Jordanie moderne à l’aube du 21e siècle, et nous sommes restés attachés à l’héritage du roi Hussein et des générations de bâtisseurs de la nation. Nous resterons engagés, si Dieu le veut, dans la responsabilité de servir les générations présentes et futures, pour atteindre l’objectif national que nous poursuivons fidèlement et avec persistance, vers la modernisation à travers ses voies politiques, économiques et administratives ».

« Comme le roi Hussein me l’a appris, je cherche seulement à plaire à Dieu, en toute tranquillité de conscience, et à assurer le progrès de tous les Jordaniens, afin que le drapeau jordanien continue de flotter haut, protégé par les cœurs et les âmes des Forces armées jordaniennes et des agences de sécurité, et protégé par le dévouement et les réalisations des Jordaniens, afin que la Jordanie reste toujours la première nation. En hommage à l’héritage de nos ancêtres et à notre héritage hachémite, mon fils, le prince héritier Hussein, suit leurs traces en tant que fils et frère dévoué à sa famille, engagé envers la patrie et désireux de servir notre Jordanie bien-aimée. »

« Alors, mes chers Jordaniens, je salue chacun d’entre vous, alors que nous, à l’occasion du jubilé d’argent, revenons sur un quart de siècle de réalisations qui ont été réalisées grâce à vos efforts et qui appartiennent à chacun d’entre vous. Nous continuerons à assumer cette responsabilité ensemble, si Dieu le veut, car vous êtes le peuple déterminé, originaire du pays de la détermination. La paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous. »

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr