Le roi Abdallah II s’est rendu dans la partie méridionale du Badia ce dimanche. Le roi de Jordanie y a rencontré les dirigeants et les notables des communautés locales vivant dans les régions désertiques du sud du pays. La rencontre s’est déroulée dans les canyons de Wadi Rum.
Lire aussi : Le roi Abdallah et la reine Rania en visite avec leurs fils auprès de la tribu bédouine des Beni Sakher
Le roi Abdallah II dans les canyons de Wadi Rum
Le roi Abdallah II de Jordanie, 62 ans, effectue des visites dans tous les gouvernorats du pays et au sein des différentes communautés, dans le cadre des célébrations de son jubilé d’argent. Ce dimanche 31 mars 2024, le souverain hachémite s’est rendu dans le sud du pays, dans le gouvernorat d’Aqaba. Aqaba est le quatrième plus grand gouvernorat du pays mais il ne compte que 140 000 habitants.
Une grande partie de la Jordanie est située dans le Badia, appelé communément désert de Syrie en français. Ce dimanche, il était question pour le Roi de rencontrer les communautés vivant dans le Badia du Sud. Le désert est traditionnellement découpé en trois zones : le Badia du Nord, le Badia central et la Badia du Sud.
Lire aussi : Le roi Abdallah II à la forteresse d’Aqaba pour lancer son tour des gouvernorats
Rencontre avec les communautés du Badia méridional
Lors de son arrivée sur les lieux, le roi Abdallah a été accueilli par un récital de lecture de poésie et un spectacle traditionnel As-Samer. Il s’est entretenu avec les dirigeants des communautés locales, des personnalités et des notables de la région. Lors de sa prise de parole, le roi Abdallah a rappelé que cette région lui rappelait des bons souvenirs de son service militaire qu’il a effectué à Qatraneh, au sein de la 40e brigade blindée royale du roi Hussein ben Talal.
« Le roi a déclaré que le sud du Badia est riche en sites touristiques distinctifs, ajoutant que les couchers de soleil dans le Wadi Rum ne ressemblent à aucun autre au monde et que la région est devenue une attraction touristique internationale », souligne la Cour royale hachémite. Le Wadi Rum est une zone désertique de canyons, dont certains éléments naturels forment des arches de pierre, des falaises et des grottes exceptionnelles, si bien que le site est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.
Les participants à la réunion ont souligné les réalisations effectuées au cours des 25 dernières années, sous l’impulsion du roi Abdallah. Le roi s’est joint aux participants pour l’iftar et a accompli la prière du Maghrib. Le Premier ministre Bisher Khasawneh, le chef de la Cour royale hachémite, Yousef Issawi, le directeur du cabinet de Sa Majesté, Jafar Hassan, et le conseiller de Sa Majesté pour les affaires tribales, Kneiaan Bluwi, ont assisté à la réunion.