Le roi Abdallah II et la reine Rania de Jordanie ont effectué une visite auprès des membres éminents de la tribu bédouine des Beni Sakher, au palais Al-Mushatt. La visite dans la partie centrale du Badia a lieu dans le cadre des festivités du Jubilé d’argent du roi Abdallah. Le couple royal hachémite était accompagné par ses deux fils, le prince héritier Hussein et le prince Hashem.
Lire aussi : Abdallah II et Hussein de Jordanie commémorent les 56 ans de la bataille de Karameh
Abdallah II, Rania, Hussein et Hashem de Jordanie auprès de la tribu des Beni Sakher
Le roi Abdallah II de Jordanie effectue des visites dans tous les gouvernorats du pays, à l’occasion de son Jubilé d’argent. Pour marquer ses 25 ans de règne, le souverain effectue aussi des engagements publics auprès des différentes communautés de Jordanie. Ce mercredi 27 mars, le roi Abdallah II et la reine Rania se sont rendus dans les ruines du palais Al-Mushatt pour rencontrer la tribu des Bani Sakhr.
Lire aussi : Le roi Abdallah II partage un iftar avec une brigade militaire
Plus de 70% du territoire oriental de la Jordanie se trouve dans la région naturelle de Badia, une partie du désert de Syrie. Le gouvernorat de la capitale, Amman, se situe dans la zone centrale du Badia. Ce mercredi, le roi et la reine de Jordanie assistaient à une rencontre avec les dirigeants de la tribu des Beni Sakher sur le site historique des ruines du palais Al-Mushatt. Le palais a été construit en 744 à l’époque omeyyade par le calife Al-Walid II. Il est situé à une trentaine de kilomètres au sud d’Amman.
Lors de cette visite, le Roi a exprimé sa fierté de pouvoir rencontrer des membres de la tribu, « saluant leur hospitalité et leur dévouement envers la Jordanie », a rapporté la Cour royale. « Le Roi a déclaré que la Jordanie avait surmonté des phases et des circonstances difficiles grâce à la détermination de son peuple, soulignant la nécessité d’aller de l’avant sur la voie du progrès et de la modernisation ».
Lire aussi : Le roi Abdallah II à la forteresse d’Aqaba pour lancer son tour des gouvernorats
Un iftar auprès des membres influents des Beni Sakher
Le roi et la reine étaient accompagnés du prince héritier Hussein, 29 ans, et du prince Hashem, 19 ans, leurs deux fils. Le premier ministre Bisher Khasawneh et le président du Sénat, Faisal Fayez, étaient également présents. Les participants ont tous été conviés à un iftar, rompant le jeûne de Ramadan en présence de la famille royale. Le roi a également accompli la prière du maghrib. La reine Rania, qui portait un thoub traditionnel, a partagé l’iftar avec un groupe de femmes de la tribu.
La famille royale a assisté à une représentation de récitation de poèmes traditionnels, ainsi qu’un défilé de la police montée à dos de chameaux. La tribu des Beni Sakhar, dont le fondateur a vécu au 3e siècle, est l’une des confédérations tribales les plus importantes et les plus influentes de Jordanie. Il y a dix-huit siècles de cela, la tribu vivait dans les montagnes de l’Arabie saoudite actuelle. Jusqu’à récemment, la tribu a connu des moments de tension avec les autorités jordaniennes, qui a notamment obligé la tribu à abandonner son mode de vie nomade.