Le roi Abdallah II de Jordanie reçu par le président Steinmeier à Berlin

Le roi Abdallah II est en visite en visite dans le nord du continent européen ces deux derniers jours. Après la Norvège, le roi de Jordanie a pris la direction de Berlin. Au cours d’une journée bien chargée, le souverain hachémite a fait une halte par le palais présidentiel où il était attendu par le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier.

Lire aussi : Le prince Hamzah demande au roi Abdallah II son pardon : sa tentative de coup d’État était une erreur

Frank-Walter Steinmeier reçoit en audience le roi de Jordanie

Le 14 mars 2022, le roi Abdallah II était en Norvège, où il a notamment rencontré le roi Harald V, la reine Sonja et le prince héritier Haakon. Le 15 mars, le roi de Jordanie a pris la direction de l’Allemagne. Il a rencontré à Berlin le président Frank-Walter Steinmeier qui l’a convié à son domicile, le château de Bellevue. « Ils ont discuté des relations de partenariat stratégique entre les deux pays amis et des développements régionaux et internationaux globaux », explique la Cour royale hachémite.

Le président Steinmeier accueille le roi Abdallah II au château de Bellevue le 15 mars 2022 (Photo : Bernd von Jutrczenka/dpa/ABACAPRESS.COM)

Lors de cette réunion, il était question de réfléchir aux possibilités de renforcer la coopération entre les deux pays. Les questions concernant le maintien de la paix au Moyen-Orient étaient une fois de plus à l’ordre du jour. Lors de la réunion les deux chefs d’État ont abordé « les derniers développements liés à la question palestinienne et à Jérusalem, alors que Sa Majesté a réitéré la nécessité de préserver le statu quo juridique et historique à Jérusalem ». Le roi de Jordanie, favorable à la solution à deux États, « a mis en garde contre la stagnation du processus de paix en raison des politiques israéliennes unilatérales ». Pour rappel, ce sont les autorités jordaniennes qui ont été désignées par les institutions internationales pour faire autorité dans les lieux saints musulmans et chrétiens de Jérusalem.

Le roi et le président ont aussi discuté de la situation sécuritaire en Syrie, de l’augmentation des tentatives de trafic de drogue à travers la frontière avec la Syrie, de la situation en Irak, et du processus de modernisation politique en Jordanie. Bien entendu, la situation concernant la guerre en Ukraine, a également fait partie des discussions à l’ordre du jour.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr