Le roi Abdallah II de Jordanie retrouve le roi Harald V de Norvège au Palais royal d’Oslo

Le roi Abdallah II de Jordanie est en voyage dans le nord de l’Europe. Le souverain hachémite visite la Norvège puis l’Allemagne. Lors de sa halte à Oslo, le roi de Jordanie a été convié en audience par le roi Harald V, accompagné de son épouse et de son fils.

Lire aussi : Harald et Sonja de Norvège en Jordanie : visite de Petra – Jour 3

Le roi de Jordanie de retour en Norvège

Le roi Abdallah II de Jordanie s’est rendu en Norvège ce lundi 14 mars 2022. Le souverain hachémite avait rendez-vous avec le président du Storting, Masud Gharahkhani, et le Premier ministre, Jonas Gahr Støre. Lors de sa rencontre avec le Premier ministre, le roi de Jordanie a souligné l’importance de renforcer les ponts de coopération et de coordination entre les deux pays, et a exprimé son appréciation pour le rôle que la Norvège joue au Moyen-Orient dans les domaines de la promotion de la paix et de la construction de ponts entre les peuples, souligne la Cour royale hachémite après la réunion.

« La Jordanie est un partenaire important de la Norvège sur le plan multilatéral. L’hospitalité de la Jordanie envers les Syriens et les autres réfugiés est une contribution importante à la stabilité régionale. La Jordanie joue un rôle important dans les travaux visant à parvenir à une solution négociée à deux États entre Israël et la Palestine », a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Støre après sa rencontre avec le roi de Jordanie.

Le roi de Jordanie entouré des souverains norvégiens à Oslo (Photo : Sven Gj. Gjeruldsen, Det kongelige hoff)

Lire aussi : Harald et Sonja de Norvège rencontrent Abdallah et Rania de Jordanie

Le roi de Norvège invite son homologue jordanien en audience

En fin de matinée, le roi Harald V a convié le roi de Jordanie au Palais royal. La reine Sonja et le prince héritier Haakon étaient présents lors de la rencontre. Les deux souverains et leur délégation ont discuté des relations entre les deux pays et des moyens de renforcer la coopération entre eux, explique la Cour royale de Norvège.

Après cette audience, le roi de Norvège a invité le roi de Jordanie à partager le déjeuner avec lui. Les deux chefs d’État partagent une affinité personnelle entre eux. Le roi Harald et la reine Sonja ont effectué une visite d’État en Jordanie en mars 2020, juste avant la pandémie de coronavirus. Cette visite était la première visite d’État du roi Harald au Moyen-Orient, depuis le début de son règne en 1991. Elle marquait aussi 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. En 2000, le roi Abdallah et la reine Rania ont effectué une visite d’État à Oslo. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit étaient en visite officielle en Jordanie en 2014.

« La Norvège et la Jordanie travaillent en étroite collaboration dans de nombreux domaines. L’invasion russe et la guerre en Ukraine ont marqué les entretiens politiques que le roi Abdallah a eus avec les politiciens norvégiens lors de sa visite », continue la cour norvégienne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr