Le roi Abdallah II de Jordanie était en Italie ce jeudi 2 mai 2024. Le souverain hachémite a rencontré la présidente du Conseil des ministres, Giorgia Meloni, pour échanger à propos des derniers développements à Gaza. Le roi Abdallah II a réitéré son appel à la communauté internationale pour qu’elle redouble d’efforts pour parvenir à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza.
Lire aussi : L’émir du Koweït en visite d’État auprès du roi Abdallah II de Jordanie
Le roi de Jordanie reçu à Rome par Giorgia Meloni pour discuter de la situation à Gaza
Le roi Abdallah II de Jordanie, 62 ans, a rencontré le pape François au Palais apostolique, au Vatican, ce jeudi 2 mai. Après sa rencontre avec le souverain pontife, le souverain hachémite a pris la direction du palais Chigi, qui abrite les bureaux du chef du gouvernement. Le roi Abdallah avait rendez-vous avec Giorgia Meloni pour échanger à propos de la situation humanitaire à Gaza.
Giorgia Meloni, 47 ans, est l’actuelle présidente du Conseil des ministres, l’équivalent du poste de première ministre. La cheffe du gouvernement a exprimé « son appréciation envers la Jordanie, pour l’aide humanitaire fournie à Gaza », a rapporté la Cour royale hachémite. L’Italie s’est engagée à fournir une aide à la population civile de la bande de Gaza, avec la coopération de la Jordanie. La première ministre a aussi « appelé à intensifier les efforts pour parvenir à un cessez-le-feu durable à Gaza ».
Le prince Ghazi, cousin du roi Abdallah, accompagnait le souverain à cette réunion. Le prince Ghazi est aussi le conseiller principal du roi Abdallah pour les affaires religieuses et culturelles. Lors de sa rencontre avec Giorgia Meloni, le roi Abdallah II « a mis en garde contre les dangereuses répercussions de l’offensive terrestre israélienne sur Rafah et la détérioration de la situation humanitaire à Gaza ».
Le roi Abdallah a bien entendu souligné l’importance que l’Italie continue à soutenir l’UNRWA, l’agence de l’ONU qui aide les réfugiés palestiniens au Proche-Orient. Enfin, « le roi a mis en garde contre la violence extrémiste des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie » et il a « souligné l’importance d’une reconnaissance internationale de l’État palestinien, notamment par les pays européens. »