Les 23 et 24 avril 2024, le roi Abdallah II de Jordanie a accueilli dans son pays l’émir du Koweït. Le cheikh Mishal al-Sabah effectue une visite d’État au royaume hachémite afin de confirmer l’amitié diplomatique et de resserrer les liens entre les deux pays.
Lire aussi : La princesse Rajwa est enceinte : un premier petit-enfant attendu pour le roi Abdallah II et la reine Rania
Le roi Abdallah II accueille le nouvel émir du Koweït à l’aéroport
Le cheikh Mishal al-Sabah, 83 ans, a été accueilli à l’aéroport de Marka ce mardi par le roi Abdallah II de Jordanie, 62 ans. Le cheikh Mishal a succédé à son demi-frère, le cheikh Nawaf, en décembre 2023 sur le trône du Koweït. Le nouvel émir effectue des visites au Moyen-Orient pour se présenter à ses homologues. L’accueil de l’émir du Koweït avait déjà commencé dans les airs. Dès l’entrée de son avion dans l’espace aérien jordanien, celui-ci a été escorté par des F-16.
Le roi Abdallah II avait organisé une cérémonie de réception protocolaire et militaire sur le tarmac de l’aéroport. Les deux souverains ont entendu les deux hymnes nationaux et ils ont passé les troupes en revue. Ils ont ensuite rejoint le centre d’Amman, accompagnés par un défilé de véhicules militaires.
Lire aussi : Le roi Abdallah II et la reine Rania accueillent le président et la première dame d’Égypte
Le roi Abdallah II distingue le cheikh Mishal au palais Basman
Le prince héritier Hussein, 29 ans, accompagnait son père et a participé à la réunion bilatérale qui s’est tenue au palais Basman. Le prince Mired bin Ra’ad, conseiller royal en chef à la Cour royale hachémite, participait à la réunion, alors que plusieurs ministres koweïtiens composaient la délégation qui entourait le cheikh Mishal.
Lire aussi : Le roi Abdallah II auprès des notables du désert dans le Badia du Sud
Au cours des entretiens bilatéraux « les deux dirigeants ont souligné l’importance d’élargir la coopération bilatérale dans tous les domaines, notamment dans les secteurs de l’économie et de l’investissement », explique la Cour royale hachémite dans un communiqué. « Le Roi a salué les positions judicieuses du Koweït à l’égard des causes arabes, au premier rang desquelles la cause palestinienne, ainsi que ses efforts incessants visant à promouvoir la sécurité et la stabilité régionales ».
À l’issue des discussions, une cérémonie d’échange de cadeau est venue conclure leurs réunions. Le roi Abdallah II a décerné la médaille Al Hussein ben Ali au cheikh Mishal. Il s’agit de la plus haute médaille civile en Jordanie décernée aux chefs d’État et aux royaux, soulignant ainsi « les liens profondément enracinés entre les deux pays ». En soirée, le roi Abdallah II a organisé un dîner officiel en l’honneur de l’émir du Koweït. Au deuxième jour de sa visite d’État en Jordanie, l’émir du Koweït poursuit son programme de son côté.