Le roi Abdallah II rencontre l’archevêque de Washington, John Kerry et le PDG de Pfizer dans la capitale américaine

Le roi Abdallah II de Jordanie et sa famille sont actuellement aux États-Unis, où différentes réunions et rencontres sont organisées à Washington pour renforcer les liens entre les deux pays. Durant sa première journée sur le sol américain, le roi de Jordanie a convié en audience à l’ambassade jordanienne, plusieurs responsables américains.

Lire aussi : Le roi Abdallah et le prince héritier vaccinés contre le coronavirus

Le roi de Jordanie et l’envoyé présidentiel pour le Climat

Ce lundi 19 juillet 2021, le roi Abdallah II de Jordanie a été accueilli à la Maison-Blanche par le président Joe Biden. Le prince héritier Hussein et la reine Rania l’accompagnent durant ce séjour aux États-Unis. Il s’agit de la première visite du chef d’État du royaume hachémite en Amérique depuis l’élection de Joe Biden.

(Photo : RHCJO)

Après les discussions bilatérales entre chefs d’État à la Maison-Blanche, le roi Abdallah II a rejoint l’ambassade de Jordanie à Washington. Le Roi avait prévu plusieurs audiences, en présence du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Expatriés, du directeur de Cabinet du Roi et de l’ambassadeur de Jordanie.

Pour sa première audience, le roi Abdallah II avait convié l’envoyé présidentiel pour les Affaires climatiques, John Kerry. Au cours de la réunion, à laquelle a participé le prince héritier Hussein, ils ont discuté des moyens d’étendre la coopération entre les deux pays pour faire face à l’impact du changement climatique, en plus de travailler collectivement dans le cadre des divers efforts internationaux pour limiter ses conséquences sur divers secteurs.

Rencontre avec le cardinal Wilton Gregory

Pour sa deuxième audience, le roi Abdallah II avait convié le cardinal Wilton Gregory, archevêque de Washington. Le prélat catholique a été créé cardinal fin de l’année dernière par le pape François. Durant la réunion, il était question pour le Roi de démontrer au cardinal les avantages de la Jordanie en tant que destination pour le tourisme religieux chrétien.

(Photo : RHCJO)

Le pays déploie des efforts «pour développer le site du baptême de Jésus», explique la Cour royale hachémite. La garde hachémite est aujourd’hui également habilitée par les instances internationales à garder les Lieux saints musulmans et chrétiens de Jérusalem-Est, ayant pleine autorité en ces lieux.

Le roi de Jordanie s’entretient avec le PDG de Pfizer

La troisième audience de ce 19 juillet 2021, a eu lieu en présence d’Albert Burla, PDG de Pfizer. Durant cette réunion, la reine Rania et le prince héritier Hussein ont pris part aux échanges. Ils ont discuté des efforts internationaux pour fournir des vaccins contre le coronavirus dans les zones défavorisées. Sa Majesté a souligné la nécessité d’assurer la distribution juste et efficace des vaccins à tous les pays afin de renforcer les efforts internationaux de lutte contre la pandémie.

(Photo : RHCJO)

Le roi Abdallah II a évoqué les efforts de la Jordanie à fournir des vaccins aux citoyens, résidents et réfugiés. La Jordanie est l’un des premiers pays au monde à avoir fourni des vaccins gratuits aux réfugiés. Le roi a également salué la coopération de Pfizer avec la Jordanie pour fournir des vaccins aux réfugiés, soulignant le plan du Royaume d’augmenter le nombre de vaccinés afin de réduire les répercussions de la pandémie et de faire avancer le plan d’ouverture d’écoles et d’universités en septembre.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr