Le roi Albert II et la reine Paola repérés dans un restaurant du golfe de Naples lors de leurs vacances prolongées en Italie

Le roi Albert II et la reine Paola de Belgique profitent de leur période de vacances en Italie, en toute discrétion. L’ancien roi des Belges adore jouer au touriste et se reposer dans la patrie de son épouse. Il y a quelques jours, un restaurateur napolitain a eu la surprise de reconnaître les parents du roi Philippe assis à la table de sa terrasse donnant sur le golfe de Naples. Qu’ont mangé le roi Albert II et la reine Paola ?

Lire aussi : Le roi Albert II et la reine Paola reçus au Vatican par le pape François : là où tout a commencé il y a six décennies

Les anciens souverains en vacances à Naples

Le prince Albert, prince de Liège, frère du roi Baudouin, a croisé le regard de la princesse Paola Ruffo di Calabria en novembre 1958, alors qu’il assistait à une réception à Rome, à l’occasion de l’intronisation du pape Jean XXIII. Par ses origines belges du côté de sa grand-mère maternelle, Paola avait été invitée à cette réception organisée par l’ambassadeur de Belgique à Rome. Après le coup de foudre, Albert a fait la cour à la belle Italienne, en lui faisant parcourir la campagne italienne à bord de sa voiture décapotable.

Albert et Paola, propulsés roi et reine des Belges au décès sans enfants du roi Baudouin en 1993, ont toujours gardé l’Italie comme point d’attache et leur refuge romantique. Le couple y a passé de nombreuses vacances, utilisant notamment un appartement à Rome appartenant à la famille de Paola comme pied à terre. Depuis l’abdication du roi Albert II en 2013, en faveur de son fils aîné, Philippe, le couple a de nouveau plus de temps à consacrer aux voyages… et l’Italie reste la destination favorite des anciens souverains. La famille royale belge a également un lien étroit avec la famille royale italienne, le roi Albert II était le neveu de la dernière reine d’Italie.

Le roi Albert II et la reine Paola avec le pape François au Vatican (Photo : capture d’écran vidéo Vatican News)

Cette année, Albert et Paola ont rejoint l’Italie à l’occasion des vacances de Pâques et il semblerait qu’ils y soient restés depuis lors. À Pâques, ils avaient retrouvé leur fils Laurent, qui était en vacances à Rome avec la princesse Claire et leurs trois enfants. La famille avait alors assisté à la bénédiction pascale Urbi et orbi du pape sur la place Saint-Pierre. Albert et Paola avaient ensuite eu droit à une audience privée avec le pape François au Palais apostolique le 13 avril.

Lire aussi : Les enfants du prince Laurent à Rome avec leurs amis de Bourbon-Siciles : Gelati entre copains pour Louise, Aymeric et Nicolas avec Chiara

Le menu commandé par Albert II et Paola lors de leurs vacances napolitaines

Le 20 avril 2023, Albert et Paola avaient visiblement quitté la région romaine et se trouvaient plus au sud, à Naples. Le roi Albert II et la reine Paola ont été aperçus et reconnus par un restaurateur de Borgo Marinari, un tout petit îlot de Naples, détaché de la terre de quelques mètres seulement par un petit pont. Albert et Paola se sont installés à la terrasse de La Scialuppa donnant sur le golfe de Naples.

Salvatore Starita, patron des lieux, a partagé à la presse locale le menu commandé le roi Albert et la reine Paola. Les anciens souverains ont pris un apéritif et se sont partagé une assiette de jambon et mozzarella. Le roi avait une préférence pour les pâtes et il a commandé des linguine aux crevettes rouges de Mazara del Vallo. Son épouse a préféré manger du poisson et a commandé une tranche de limon poêlée. Enfin, ils ont tous les deux pris une glace en dessert.

Le journal Il Roma explique qu’actuellement, les restaurants et les lieux touristiques sont bondés. De nombreux Italiens sont en vacances dans leur propre pays, à l’occasion du jour férié du 25 avril. Le journal ajoute que la zone où est installé le restaurant « est devenue l’un des endroits italiens les plus visités et les plus recherchés, à tel point que les hôtels et les chambres d’hôtes affichent complets.» En fin de repas, « pour se remémorer la belle soirée napolitaine, dans un climat qui attire des dizaines de milliers de touristes », le roi et la reine ont accepté de prendre une photo avec le patron du restaurant. Il faut dire que son « Hall of Fame » est déjà bien rempli de photos prises avec des célébrités italiennes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr