Le roi Carl XVI Gustaf assiste aux entraînements de la défense de Stockholm

Le lundi 17 février, le roi Carl XVI Gustaf s’est intéressé à l’exercice militaire Birger Jarl 25, auquel participent plusieurs unités des forces armées suédoises. Plus de 2000 soldats doivent participer à cet exercice militaire de grande ampleur dont l’objectif est de s’entraîner à la défense de Stockholm.

Lire aussi : Les princes Alexander, Gabriel et Julian célèbrent la naissance de leur petite sœur lors d’un Te Deum

Le roi Carl XVI Gustaf se renseigne sur l’exercice Birger Jarl 25

Le roi Carl XVI Gustaf de Suède, 78 ans, a participé à un exercice de défense de grande ampleur, ce 17 février 2025. Durant 6 à 8 semaines, les habitants de Stockholm doivent s’attendre à croiser de nombreux militaires dans certains quartiers. « Le public peut voir du personnel militaire armé dans divers bâtiments et installations du centre de Stockholm. En dehors des quartiers centraux de la ville, vous pourrez entendre et voir quelques exercices », explique l’Armée.

Le roi Carl XVI Gustaf assiste à une démonstration d’intervention d’urgence auprès de blessés, dans le cadre de l’excercice militaire Birger Jarl 25 qui vise à mieux protéger et défendre Stockholm (Photo : Dana Press/Bestimage)

Lire aussi : Les larmes de la reine Silvia qui pleure « la belle Suède d’autrefois »

Durant les prochaines semaines, environ 2000 soldats participeront à l’exercice Birger Jarl 25, dont des membres de la Garde royale, des soldats de diverses unités et même du personnel des services d’urgence et de la santé. Le roi Carl XVI Gustaf a effectué une visite auprès d’une unité en train de participer à un exercice à Kista, dans la banlieue de la capitale. Le roi de Suède a reçu des informations générales sur l’exercice, de la part du commandant Magnus Lüning, chef de la région militaire centrale, et de Felix Andåker, chef de la zone de police de la ville de Stockholm.

Le roi Carl XVI Gustaf a assisté à un exercice de sauvetage qui nécessitait l’intervention de services de santé. Cette démonstration simulait un incident impliquant de nombreux blessés. L’Armée a prévenu les habitants de certains quartiers, en raison « des tirs avec des munitions qui sont autorisés dans des zones bouclées à Kista, Huddinge et Frihamnen ».



Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr