Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia à la cérémonie de remise du Stockholm Water Prize 2023

Comme chaque année, la famille royale de Suède participe à différents événements liés à la Semaine de l’eau. L’un de ces événements est la remise du Stockholm Water Prize. Ce mercredi 23 août 2023 en soirée, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont assisté à la remise du prix qui récompense des personnes ayant contribué à des recherches sur l’eau.

Lire aussi : Victoria de Suède et ses enfants en jaune et bleu reçoivent émerveillés les joueuses de football au Palais royal de Stockholm

Le roi de Suède récompense Andrea Rinaldo pour ses recherches novatrices sur l’eau

Le roi Carl XVI Gustaf, 77 ans, et la reine Silvia, 79 ans, se sont rendus à l’hôtel de ville de Stockholm ce mercredi 23 août en soirée. Comme chaque année, le couple royal était attendu pour assister à la cérémonie de remise du Prix de l’eau de Stockholm. Plus tôt dans la journée, le roi Carl Gustaf et sa fille aînée, la princesse héritière Victoria ont assisté à un séminaire donné par le lauréat. La veille, la princesse héritière Victoria avait remis le prix Junior du Stockholm Water Prize.

Le roi et la reine de Suède à leur arrivée à l’hôtel de ville de Stockholm, le 23 août 2023, avant la remise du Stockholm Water Prize. Ils sont entourés des petits-enfants du lauréat, d’Olle Burrell, président du Conseil de la Ville, et de Karin Gardes, directrice exécutive du Stockholm International Water Institute (SIWI) (Photo : F. Wennerlund/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le roi Carl Gustaf et la reine Silvia en Dalécarlie pour leur premier engagement de la rentrée

Le roi de Suède était également invité à prononcer un discours avant de remettre le prix. « Dans un monde marqué par une incertitude croissante et une crise climatique, vous pouvez tous apporter une contribution en proposant des solutions pour un avenir plus durable », a déclaré le roi dans son discours prononcé en anglais.« Nous avons en effet de grands défis à relever. Pour réussir à les surmonter, l’eau sera un facteur clé. Le Prix de l’eau de Stockholm récompense – cette année plus que jamais – les esprits visionnaires qui font progresser le développement de l’eau. Les lauréats nous inspirent par leurs nouvelles idées et leur innovation révolutionnaire ».

Le roi Carl XVI Gustaf a ensuite remis le Stockholm Water Prize 2023 au professeur Andrea Rinaldo. Il a reçu le prix pour ses recherches novatrices sur les réseaux de cours d’eau. Les recherches du professeur Rinaldo ont permis de mieux comprendre comment les voies navigables propagent la pollution de l’eau, les espèces envahissantes et les maladies d’origine hydrique.

La Semaine mondiale de l’eau est organisée chaque année depuis 1991. Le thème de cette année est Les germes du changement : des solutions innovantes pour un monde soucieux de l’eau et est organisée par l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI). Durant la Semaine mondiale de l’eau, des experts, des décideurs et des innovateurs du monde entier se réunissent à Stockholm pour discuter des questions liées à l’eau.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr