Le roi Carl XVI Gustaf décerne les prix Nobel entouré de sa famille couronnée

Ce 10 décembre, la famille royale de Suède étincelait par ses plus beaux diadèmes portés par la reine Silvia, ses deux filles et sa belle-fille, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix Nobel. Comme chaque année, le roi Carl XVI Gustaf a remis les prestigieuses distinctions au cours d’une cérémonie solennelle, suivie d’un banquet donné à l’hôtel de ville de Stockholm.

Lire aussi : La famille royale offre un banquet aux lauréats du prix Nobel : selle de chevreuil, argenterie impériale et diadèmes symboliques

Cérémonie de remise des prix Nobel 2024 à Stockholm

Le 10 décembre, date d’anniversaire du décès du célèbre chimiste suédois Alfred Nobel, sont remis chaque année les prix portant son nom. À son décès en 1896, la Suède et la Norvège étaient réunies sous une seule couronne. Selon ses dernières volontés, son héritage fut utilisé pour créer une fondation chargée de récompenser des personnes dont les travaux et les recherches ont permis des avances sociales et scientifiques exceptionnelles. Lorsque la Norvège et la Suède ont séparé leur couronne en 1905, il fut décidé de diviser la cérémonie en deux. La Norvège est chargée de la remise du prix Nobel de la paix, tandis que les autres prix Nobel sont toujours remis en Suède.

Cérémonie de remise des prix Nobel à la salle de concert de Stockholm, en présence de la famille royale de Suède, installée à droite sur la scène (Photo : Nobel Prize Outreach/ Nanaka Adachi)
La famille royale de Suède sur la scène lors de la cérémonie de remise des prix Nobel 2024 (Photo : Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Tous les diadèmes portés au banquet des prix Nobel 2023 par la reine et les princesses de Suède

Ce 10 décembre 2024, le roi Carl XVI Gustaf était au rendez-vous comme chaque année pour remettre les prix Nobel aux heureux récipiendaires. Les prix Nobel sont décernés par la Fondation Nobel, selon la décision de différentes institutions spécialisées dans chaque domaine. Le prix de physique et le prix de chimie sont décernés par l’Académie royale des sciences de Suède, le prix de littérature est décerné par l’Académie suédoise et c’est le célèbre Institut Karolinska qui remet le prix de médecine. Le fameux prix Nobel de la paix est quant à lui remis au même moment à Oslo, en Norvège, par un comité spécial formé par cinq personnes désignées par le parlement norvégien.

Contrairement à la cérémonie du prix Nobel de la paix, où le roi Harald V est uniquement spectateur de l’événement auquel il assiste, les prix Nobel en Suède demandent une participation active du souverain. Le roi Carl XVI Gustaf monte sur la scène de la salle de concert de Stockholm pour remettre le certificat du prix. Le roi est entouré de sa famille qui revêt ses plus beaux atours. La reine Silvia, la princesse héritière Victoria, la princesse Sofia et la princesse Madeleine portent un diadème. La princesse héritière Victoria était accompagnée du prince Daniel, la princesse Sofia accompagnait le prince Carl Philip et Christopher O’Neil se tenait à côté de la princesse Madeleine.

La princesse héritière Victoria lors de la cérémonie (Photo : Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale accompagne le roi de Suède à la remise des prix Nobel 2023

Quatre diadèmes au banquet à l’hôtel de ville de Stockholm en l’honneur des prix Nobel

La reine Silvia portait une robe bleu nuit signée Maknam et le diadème de saphir de Leuchtenberg. La princesse héritière Victoria portait une robe parme recouverte d’un tulle noir signée Christer Lindarw, ainsi que le diadème à franges de Bade. La princesse Sofia enceinte de son quatrième enfant portait une robe bleu roi Soeren Le Schmidt ainsi que son diadème de mariage surmonté de topazes. Pour son grand retour aux Nobel, la princesse Madeleine portait une robe verte scintillante Fadi El Khoury et le diadème en diamant des Connaught.

L’hôtel de ville accueille chaque année le banquet officiel offert après la cérémonie de remise des prix Nobel. Ici, les invités sont à table face aux escaliers desquels descendent les membres de la famille royale accompagnés des récipiendaires des prix Nobel (Photo : David NIVIERE/ABACAPRESS.COM)
Après la cérémonie, la famille royale se rend à l’hôtel de ville de Stockholm pour partager un banquet, prenant pour cavaliers et cavalières un récipiendaire du prix Nobel (Photo : David NIVIERE/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Madeleine dorée pour dîner avec les lauréats du prix Nobel à Washington

Le prix Nobel de physique a été décerné à John J. Hopefield et Geoffrey Hinton, le prix Nobel de chimie revient à David Baker et Demis Hassabis. Le prix Nobel de médecine a été remis à Victor Ambros et Gary Ruvkun et le prix de littérature revient à Han Kang. Après la remise des prix, tous les participants sont conviés à un grand banquet organisé par la Fondation Nobel à l’hôtel de ville de Stockholm. Les membres de la famille royale y participent également, ayant pour cavaliers et cavalières des récipiendaires du prix.

La princesse héritière Victoria à table au banquet en l’honneur des prix Nobel 2024 (Photo : David NIVIERE/ABACAPRESS.COM)
La reine Silvia à table à côté du généticien suédois Hans Ellegren, membre du jury du prix Nobel (Photo : Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lors de la cérémonie de remise des prix et lors du banquet, les membres de la famille royale portent l’ensemble de leurs décorations. Les membres de l’ordre des Séraphins portent leur ruban bleu et les membres de la famille royale portent aussi la médaille de l’ordre familial du roi Carl XVI Gustaf. Le code vestimentaire est cravate blanche pour les hommes, tenue de soirée et diadème pour les femmes. Un deuxième banquet est toujours organisé le lendemain par la famille royale, qui porte à nouveau robes de soirée, décorations et diadèmes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr